On a toutes envie, en arrivant sur la plage, d'être sexy et appétissantes. Certes, question de silhouette. Mais pas seulement! Ce côté lumineux, glossy, bref, sensuel, c'est aussi une histoire de peau. L'apanage d'un épiderme parfaitement hydraté, nourri et lissé, sur lequel la lumière s'attarde et joue. Et, pour obtenir cet effet, il n'y a pas mieux que les huiles végétales. Riches en acides gras, gorgées de vitamines et d'antioxydants, elles hydratent, renforcent la barrière cutanée, ont parfois des vertus anti-âge, et surtout laissent la peau souple et satinée, mieux que n'importe quel lait hydratant. Le cocktail idéal? Huiles de noisette, argan, bourrache, son de riz, amande douce, camélia, macadamia, jojoba, olive, pépins de raisin... Mais, avec nos vies qui vont à 100 à l'heure, plus question d'utiliser ces huiles pures, car elles pénètrent difficilement et collent aux vêtements. La solution? Ces fameuses huiles sèches -apparues il y a plus de cinquante ans, mais qui se sont bien améliorées depuis- possèdent les mêmes qualités que leurs aînées, sans leurs défauts. Aujourd'hui, elles sont en plein boom, car, comme on l'explique chez Marionnaud, "elles sont la parfaite combinaison entre soin et beauté, et un geste facile au quotidien".
Touché velouté et brillance
Mais comment obtient-on ce toucher sec, cette absorption immédiate qui leur confère cette praticité? "En associant aux huiles végétales des silicones ou des esters", explique Nadine Leconte, responsable recherche & développement de Nuxe, dont l'Huile prodigieuse, pionnière du genre, fête cette année ses 20 ans. Les premiers, on les connaît. On les trouve partout, dans les crèmes de jour, les bases de teint, les produits pour cheveux. Ils facilitent l'étalement et donnent ce toucher velouté et cette brillance qui nous plaisent tant. Et, s'ils sont parfois décriés, ils ont toute raison d'être présents dans les produits pour le corps, puisqu'ils empêchent l'eau de s'évaporer et donc préservent notre taux d'hydratation. Les esters, qui peuvent être organiques ou d'origine naturelle, possèdent les mêmes qualités, les esters naturels étant les seuls autorisés en bio. Attention, cependant, à ne pas nous laisser emporter par notre engouement vers des produits à la limite du crissant, si secs qu'ils ont déjà pénétré à peine appliqués, car, comme l'explique Nadine Leconte, "plus une huile est sèche, moins elle est émolliente et nutritive".
Un geste de beauté facile au quotidien
Dernier avantage des huiles sèches: produits corporels par excellence, elles peuvent toutefois être utilisées de multiples façons. Qu'on en verse quelques gouttes dans l'eau du bain et la voici aussitôt lactée. Mais, surtout, les cheveux abîmés les adorent: sur chevelure humide ou sèche, en masque avant le shampooing ou simplement froissées sur les pointes, elles font des miracles. Enfin, ces huiles sèches expriment particulièrement bien le parfum. Notes d'agrumes, de fleurs ou de fruits, elles ont une indéniable faculté de rendre notre peau prête à croquer. Bref, un soin indispensable à l'approche de l'été...
