Mise au point il y a une dizaine d'années, elle a progressivement remplacée l'épilation électrique. Son intérêt: traiter de larges surfaces, comme les jambes, en un temps record. Deux types d'appareils sont utilisés: les lasers (laser Alexandrite 755 nm pour le peaux claires et laser Nd: Yag 1064 nm pour les peaux foncées), et les appareils à la lumière intense pulsée (IPL).

A découvrir >> Notre test comparatif des meilleurs épilateurs

Le laser: 80% des poils éliminés définitivement

Comment ça marche?

Le laser ou l'IPL émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l'abîmer. Elle est ensuite absorbée de façon sélective par le poil, puis transformée en chaleur qui entraîne la destruction du bulbe.

Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement?

Il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation laser car la peau bronzée contre-indique le traitement. La zone à traiter doit être rasée vingt-quatre heures avant la séance.

Comment se passe une séance?

Le faisceau laser balaye la zone à traiter, qui est refroidie en permanence avec de l'air froid ou un fluide cryogénique, pour éviter la sensation de cuisson. A chaque impulsion, on sent comme un petit coup d'élastique. Ce n'est pas très agréable, mais la plupart des patients supportent le traitement sans anesthésie. Aux douillets, on propose l'application d'une crème EMLA.

Et après?

Au sortir de la séance, la peau est rouge, chaude et on observe un discret gonflement à la base des poils, pendant une journée. Une crème hydratante anti-rougeurs est appliquée et l'exposition solaire est contre-indiquée. Puis dans les 3 à 5 jours suivants, on note l'éjection des poils brûlés. Cette phase peut durer 10 à 15 jours.

Quelle est la durée du traitement?

On ne peut malheureusement pas éliminer tous les poils en une seule séance en raison de leur cycle de pousse. Comptez en moyenne 5 à 7 séances pour le traitement des demi-jambes, des aisselles et du maillot, et 8 à 10 séances pour la lèvre supérieure. Les délais entre chaque séance sont de 6 à 8 semaines et s'espacent au fur et à mesure sur une période de 18 mois à 2 ans.

Et chez l'esthéticienne?

Légalement, les esthéticiennes n'ont droit qu'à la pince à épiler et à la cire. Le laser et la lampe flash traversant le derme, ils peuvent occasionner des brûlures et des dépigmentations. Leur usage est donc strictement réservé aux médecins. Elles sont pourtant nombreuses à proposer l'épilation durable à la carte de leurs soins. Notre avis? Préférer le médecin, c'est plus sûr. D'autant que les appareils des esthéticiennes sont bridés en terme de puissance (bien que 4 fois supérieure à celle des appareils à domicile). Les résultats obtenus ne sont donc pas équivalents.

Quels sont les résultats?

La réduction des poils se situe entre 60 et 80%, avec le laser de référence, l'Alexandrite. Pour les poils résistants, on peut envisager l'épilation électrique. Idem pour les poils fins, clairs ou blancs qui résistent au traitement.

La lumière pulsée: une repousse des poils ralentie

Elle est rendue possible grâce à des appareils à lumière intense pulsée (IPL), sur le marché depuis environ quatre ans. Le point avec Céline Haffner, chef de produit senior sur l'épilation et le soin de la peau chez Philips.

Comment ça marche? Le principe de fonctionnement est le même que celui d'un appareil médical. Mais beaucoup moins puissant que ce dernier, il ne détruit pas le bulbe pileux. Il l'endommage simplement, ralentissant la repousse du poil.

Quelles précautions à prendre avant le traitement?

La peau est rasée la veille, exactement comme pour l'épilation en cabinet. En revanche, le bronzage n'est pas une contre-indication au traitement. Prévoyez toutefois un intervalle de 24 à 48 heures entre une exposition solaire et une séance d'IPL, pour éviter toute irritation.

Comment se passe une séance?

On adapte l'intensité de la lumière pulsée à son type de peau et à la couleur des poils, puis on passe l'appareil sur la zone à traiter en flashant. Ça chauffe, ça picote un peu, mais rien de comparable avec une épilation médicale. Il faut compter environ 4 mn pour les aisselles et 15 mn pour les demi-jambes.

Et après?

Parfois des rougeurs, mais passagères.

Quelle est la durée du traitement?

On renouvelle l'opération toutes les deux semaines pendant les 4 premières séances. Ensuite, une séance d'entretien toutes les 4 à 6 semaines suffit.

Quels sont les résultats avec la lumière pulsée?

Ils ne sont pas comparables à ceux de l'épilation médicale puisque la repousse est simplement ralentie. Toutefois, on observe 82% de non repousse avec un appareil de type Lumea de Philips, après 4 séances.

>>> A LIRE. Plein phare sur l'épilation à la lumière pulsée

Sélection shopping: Six appareils à lumière pulsée pour une épilation à la maison