Pour rester belle et en forme le plus longtemps possible, il faut profiter de la vie... tout en adoptant une bonne hygiène: éviter les expositions solaires prolongées, dormir suffisamment, de préférence la nuit, et ne pas zapper les soins quotidiens.

Le besoin n°1 des 20-30 ans? L'hydratation. "Elle n'est pas seulement synonyme de confort, c'est aussi la prévention future des signes de l'âge, insiste Olivia Vigo, responsable du service formation internationale de Sisley. L'autre point important: le contour des yeux. Il est à surveiller très tôt, surtout pour les peaux fragiles."

Pour garder une jolie peau, pensez au démaquillage

Quand la peau est normale, une crème légère et fluide est suffisante. On peut aussi l'appliquer sur le contour de l'oeil. Si elle est sèche et fragile, on opte pour un soin plus riche et un contour de l'oeil spécifique. Si la guerre des boutons continue, évitez les lotions alcoolisées, qui assèchent momentanément mais provoquent une séborrhée réactionnelle, et piochez dans les gammes qui équilibrent la peau. Le soin hydratant ou équilibrant s'applique le matin et le soir.

Garder une jolie peau, cela commence par le programme démaquillage. "Les filles zappent cette étape importante, elles sortent, elles font la fête et n'ont pas envie de se démaquiller, poursuit Olivia Vigo. La peau accumule alors les impuretés, les pores se bouchent et provoquent des irrégularités de grain de peau. Si on ne se maquille pas, je conseille de nettoyer la peau avec un pain dermatologique, puis d'appliquer une lotion. Si on se maquille, il faut enlever les fards avec un lait ou une mousse puis passer le pain dermatologique pour nettoyer."

La protection est aujourd'hui indispensable, car le vieillissement est dû pour 70 % à des agressions extérieures, tels les UV, la pollution et le stress. Il ne faut pas hésiter à choisir, dès 20 ans, un soin incorporant des filtres UV. Un masque, appliqué une fois par semaine, est aussi un bon plan.

En automne, on oublie la poudre de soleil

Paraître fraîche et séduisante passe aussi par un maquillage juste. "Les femmes jeunes peuvent, en principe, tout se permettre, à condition de respecter la marche des saisons, explique Anne Guilmard, make-up artist de Bourjois. En automne, par exemple, je déconseille deux gestes. Souvent, on continue à mettre une "poudre de soleil" pour prolonger son joli bronzage. C'est une grave erreur, car la lumière n'est plus la même et le teint paraît grisâtre. Il vaut mieux opter pour un blush rose ou rose indien, qui apporte vraiment une bonne mine.

Le second geste à éviter, c'est l'utilisation du khôl à l'intérieur de l'oeil. Le khôl durcit le regard. On lui préfère un eye-liner ou un crayon bien noir que l'on applique au ras des cils, sur la paupière mobile. Pour renforcer l'effet, on superpose plusieurs couches de mascara très noir."

Les fanas de fond de teint peuvent y recourir, bien sûr. Aujourd'hui, ils sont tous légers et transparents, mais le choix de la bonne couleur pose toujours problème. La solution? En mettre une touche non sur la main mais sur le cou, où la peau est plus claire. La seule façon de ne pas se tromper. Celles qui n'aiment pas le fond de teint devraient toujours avoir de la poudre dans leur trousse, pour éviter la brillance sur les parties médianes du visage: le nez, le front et le menton.

Quoi d'autre à glisser dans la trousse idéale? Un crayon ou un fard à paupières pour rectifier dans la journée son oeil de biche, un blush rosé pour booster la bonne mine et un gloss ou un rouge à lèvres rose. Anne Guilmard conseille de poser la couleur au centre des lèvres et de l'estomper sur la bouche à l'aide d'un applicateur ou au doigt. Le résultat sera superbe, pile poil dans la tendance.

Retrouvez la check-list idéale pour être belle et le rester par ici.