
"L'orthorexie, c'est une recherche de contrôle total de soi"
Depuis deux ans, Isabelle, 32 ans, s'efforce de maîtriser parfaitement son alimentation. Une exigence vis-à-vis d'elle-même souvent dure à vivre.
Mis à jour le 28-06-2019 à 10:51

Pourquoi sommes-nous fascinés par les faits divers ?
Miroir des travers et des tourments de la condition humaine, les faits divers suscitent fascination et répulsion. Comment expliquer cet attachement morbide ?
Mis à jour le 28-06-2019 à 10:49

Ce que les jeux de société disent de nous
Qu'on les aime ou qu'on les déteste, notre rapport aux jeux est révélateur de notre personnalité.
Mis à jour le 18-04-2019 à 09:46

J'adore râler, c'est grave docteur?
Notre tendance à maugréer en dit long sur nous. Conseils pour ne plus se laisser aller à cette mauvaise habitude.
Mis à jour le 07-05-2018 à 09:31

Et si on arrêtait d'annuler?
On a de moins en moins d'états d'âme à annuler nos rendez-vous au dernier moment. Voici pourquoi.
Mis à jour le 03-05-2018 à 09:58

Mais pourquoi est-on bordélique?
Pour certains, ranger sa chambre, son bureau ou l'intérieur de sa voiture est une épreuve insurmontable. D'où vient cette tendance à aimer le désordre?
Mis à jour le 08-03-2018 à 11:16

Stéphane Clerget: "Le vampire psychique prive sa victime de toute énergie"
Ils pompent notre énergie, demandent conseils et services mais ne donnent rien en retour. En famille, au travail ou dans le couple, les "vampires psychiques" sont épuisants psychologiquement et émotionnellement. Comment faire pour vivre à leurs côtés? Explications.
Publié le 27-02-2018 à 21:00

Laura, 30 ans: "Je suis hypocondriaque, mais je me soigne!"
Pendant plusieurs mois, Laura a eu une nette tendance à l'hypocondrie. Entre railleries de ses proches, véritable angoisse et rendez-vous médicaux à foison, elle nous raconte son cheminement pour sortir de cette peur permanente de la maladie.
Mis à jour le 20-02-2018 à 21:42

"Le doudou nous protège des difficultés de la vie"
Symbole par excellence de l'enfance, le doudou s'invite plus souvent qu'on ne le croit dans la vie des adultes. Témoignage d'une sentimentalité excessive, objet de réassurance ou preuve d'immaturité, avoir une peluche en dit souvent beaucoup de nous. Explications.
Mis à jour le 02-11-2017 à 17:46

Bernard Anselme: "Pour arrêter de ruminer, il faut écouter ses émotions"
Ressasser, remâcher en boucle des idées négatives peut nous gâcher la vie. Comment sortir du cercle vicieux de la rumination? Les réponses de Bernard Anselme, médecin, auteur de Je rumine, tu rumines, nous ruminons.
Mis à jour le 13-10-2017 à 10:07

Comment surmonter le traumatisme d'un cambriolage?
C'est une découverte désagréable qui peut se muer avec le temps en souvenir traumatique: se faire cambrioler ne suscite pas que des dégâts matériels, cela a aussi un impact psychologique. Voici pourquoi.
Publié le 22-07-2017 à 08:00

Je suis colérique, comment changer?
S'emporter contre ses proches, s'irriter du comportement des autres, se mettre en rogne pour une broutille: il nous arrive à tous de nous mettre en colère. Mais comment faire quand l'irritabilité gâche la vie? Eléments de réponse.
Mis à jour le 13-07-2017 à 15:10

Syndrome de l'imposteur: comment apprendre à se sentir légitime au travail?
Au travail, nombreux sont ceux qui ont l'impression de ne pas être à la bonne place, de ne pas avoir les compétences nécessaires et de devoir camoufler leurs lacunes. Ce syndrome de l'imposteur reflète un manque de confiance en soi sur lequel il est pourtant possible d'agir.
Publié le 27-06-2017 à 21:00

Fêter mon anniversaire? Plus jamais!
Réunir ses proches, organiser une fête, être au centre de l'attention le temps d'une journée: si célébrer son anniversaire est un plaisir pour beaucoup, pour d'autres, c'est un véritable calvaire. Témoignages.
Publié le 20-06-2017 à 21:00

Association, bénévolat: et si s'engager rendait heureux?
Faire partie d'une association pour soutenir une cause qui nous tient à coeur, être bénévole auprès de ceux qui en ont besoin: nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager. Un altruisme qui apporte aussi beaucoup.
Mis à jour le 14-06-2017 à 12:43

Parler tout seul n'a rien de dingue, c'est même efficace
Tout le monde a déjà exprimé une pensée tout haut sans même forcément s'en rendre compte. Et si parler tout seul est si répandu, c'est bien parce que ce discours auto-dirigé a une utilité.
Mis à jour le 01-06-2017 à 11:53

Présidentielle: est-il utile de parler de politique à son psy?
A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, la politique est partout: au travail, en famille ou entre amis. Mais si on en parle en société, évoque-t-on aussi le sujet dans le secret d'une consultation chez son psy?
Mis à jour le 06-05-2017 à 13:06

"Les personnes dépensières prouvent leur intense besoin d'être aimées"
A 30 ans, Coralie fait passer son salaire de chargée de communication dans des achats toujours plus coûteux. Entre culpabilité et envie irrépressible, elle nous raconte son quotidien d'accro du shopping.
Mis à jour le 12-04-2017 à 13:06

"L'acte manqué témoigne de ce que l'on veut vraiment"
Cela arrive à tout le monde: employer un mot à la place d'un autre ou oublier de faire quelque chose d'important. Si nous considérons souvent les actes manqués et les lapsus comme la preuve de notre étourderie, ils seraient en fait révélateurs d'un désir insconcient.
Publié le 04-04-2017 à 21:00

Les passifs-agressifs: pourquoi il peuvent nous rendre fous?
Vous en avez forcément déjà croisé. Adeptes des remarques, des sourires narquois, bref d'une agressivité réelle mais masquée, ils ont l'art d'esquiver la confrontation et de pousser leur entourage à bout. Décryptage de ce trouble de la personnalité.
Mis à jour le 14-03-2017 à 17:07

"Se plaindre, c'est avant tout une manière de réclamer de l'amour"
Plaintes, récriminations, insatisfaction: certaines personnes sont constamment persuadées d'être victimes d'injustice. Comment expliquer ce phénomène? Eléments de réponses avec Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur de Le syndrome de Calimero.
Publié le 28-02-2017 à 21:00

Pourquoi certaines personnes ne finissent-elles jamais ce qu'elles ont commencé?
Ils commencent quelque chose, se lancent dans un projet avec enthousiasme... avant de le laisser rapidement tomber. Comment expliquer cette motivation qui s'essoufle aussi vite qu'elle est née? Explications.
Mis à jour le 08-02-2017 à 17:27

"Apprendre à devenir humble, c'est libérateur"
Pour soigner notre mal-être, le chroniqueur Mark Manson prône l'humilité, le détachement et le travail. Il raille notre fascination pour les people et notre crédulité face aux réseaux sociaux. Ce trentenaire américain est bien parti pour devenir le mentor de sa génération.
Mis à jour le 08-02-2017 à 17:13

"Monter dans un avion revient à laisser quelqu'un d'autre prendre les commandes"
Etre coincé dans les airs, ne plus rien maîtriser, devoir laisser les commandes à quelqu'un d'autre: prendre l'avion peut se transformer en véritable phobie, rendant compliqué certains déplacements. Comment expliquer et gérer cette peur panique de s'envoler?
Publié le 09-01-2017 à 16:00

"La susceptibilité est une manière maladroite de vouloir attirer l'attention"
Prendre la mouche à la moindre réflexion, faire preuve d'une susceptibilité exacerbée à chaque remarque indélicate peut être difficile à vivre au quotidien. Comment expliquer que l'on se vexe si facilement et comment y remédier? Nos explications.
Publié le 08-01-2017 à 16:00

Comment apprendre à garder son calme en toutes circonstances?
Difficile parfois de ne pas céder à la colère, à la peur ou à l'agacement. Des états qui nous plongent souvent dans le désarroi. Mais comment ne pas se laisser déborder par ses émotions au point de perdre son calme? Décryptage et explications.
Mis à jour le 27-12-2016 à 15:04

"La superstition témoigne de la dimension affective de nos croyances"
Ne pas passer sous une échelle, éviter les chats noirs ou refuser d'ouvrir un parapluie à l'intérieur: nous sommes nombreux à perpétuer la tradition de certains réflexes superstitieux. Si nous sommes moins cartésiens qu'on ne le pense, que dit de nous cette résurgence de l'irrationnel?
Publié le 11-12-2016 à 16:00

Comment gérer la susceptibilité d'un proche?
Il prend la mouche à la moindre remarque, elle s'enferme dans un silence boudeur à la première critique? Vous êtes sans doute face à une personne susceptible. Si elles semblent constamment sur la brèche, prête à s'énerver de la moindre réflexion, ces personnes souffrent en réalité d'un profond manque de confiance en elles. Explications.
Mis à jour le 02-08-2016 à 18:25
