Le tatouage qui peut vous rapporter 4300 euros de cadeaux, voilà la dernière trouvaille marketing de Reebok. L'équipementier a décidé de frapper fort dans le cadre de Reebok Forever, sa campagne de publicité axée sur le fitness. En Suède, l'agence de publicité The Viral Company met en place une opération spéciale le 30 août, à l'occasion de la Tough Viking, une course d'obstacles à Stockholm. Un studio de tatouage sera installé sur place et proposera de se faire encrer le logo "Delta" de Reebok.
Chaque participant recevra 545 euros de cadeaux. La personne qui se sera fait tatouer le plus gros motif empochera le jackpot: un an de "sponsoring", soit l'équivalent de 4300 euros de produits à dépenser dans les magasins de la marque, rapporte fashionmag.com.
Une stratégie discutable
Reebok n'en est pas à son coup d'essai sur ce terrain. En 2013, la marque -détenue aujourd'hui par Adidas- avait offert des tatouages "libres" lors du festival SXSW, rapporte le site Business Insider. Cette fois, une étape supérieure -et plus contestable- est franchie.
Le directeur de The Viral Company, Henrik Johansson, a expliqué au Figaro le message véhiculé par la campagne Reebok Forever. "En se faisant tatouer, les gens prouvent leur amour pour le fitness. Le delta est un symbole qui exprime l'équilibre social, mental et physique, les valeurs fondamentales de Reebok."
Que se passera-il quand la marque changera de logo? Prendra-elle en charge l'effacement des tatouages? Henrik Johansson esquive le problème: "Changer le logo d'une entreprise, ce n'est pas rien. Et de ce que nous savons, ce n'est pas dans les plans de Reebok", explique-t-il.
Vous doutez que beaucoup de fans soient prêts à se lancer? Certains sont pourtant déjà de véritables hommes-sandwiches, comme "Swaggman". Sur son crâne, on retrouve le célèbre motif de la maroquinerie Louis Vuitton. Le rêve de tout publicitaire?
