La mode de la barbe perdure, provoquant des conséquences parfois inattendues. En janvier, le géant américain de la grande distribution Procter & Gamble nous apprenait que les ventes de rasoirs avaient été freinées par la tendance à la pilosité faciale fournie chez les hommes. Le 25 février, le site scientifique américain dnainfo.com affirme que les New-Yorkais sont de plus en plus nombreux à demander des implants de barbe, en raison notamment du succès du style "hipster".

L'influence de George Clooney, Ryan Gosling et Brad Pitt

Le Dr Jeffrey Epstein, cité par ce site, affirme que s'il ne réalisait auparavant que quelques implants de barbe par an, il en fait désormais plus de trois par semaine dans ses cabinets de New York et Miami.

Selon les chirurgiens américains, George Clooney, Ryan Gosling et Brad Pitt sont les modèles de barbe, bouc et moustache les plus souvent évoqués par les demandeurs de ce type de greffe.

Une opération longue et onéreuse

La greffe de barbe implique le plus souvent de retirer des cheveux pour les implanter sur le visage par micro-incisions, sous anesthésie locale.

L'opération peut durer huit heures, et n'est pas donnée: le patient doit débourser 3 000 dollars (environ 2 200 euros) pour combler un trou dans sa pilosité faciale et jusqu'à 7 000 dollars (environ 5 100 euros) pour la création d'une barbe totale.

Le tourisme pileux en Turquie

Les Etats-Unis ne constituent pas le seul eldorado de la greffe de barbe. Au Moyen-Orient, où la pilosité faciale est signe de virilité, la Turquie est devenue une destination phare de l'implant de poils au visage grâce à des tarifs très compétitifs (de 1 500 à 2 000 euros). Un chirurgien esthétique d'Istanbul affirme ainsi réaliser pas moins de cinquante opérations de ce type... par mois! Pas sûr que la mode hipster perdure assez longtemps pour atteindre ce résultat en Amérique et en Europe.