Un nouvel art martial
Le full fight a été mis au point par Daniel Rennesson, un ancien champion de France de karaté et de full contact. Cet art martial s'inspire de nombreuses disciplines comme le karaté, le kung-fu, le sanda, le jiu-jitsu et le grappling. Les combats se déroulent donc aussi bien debout qu'au sol, avec les pieds et les poings. Des prises de soumission sont également au rendez-vous.
Contrairement aux MMA, le full fight impose des protections. Ainsi, les pratiquants portent des casques, des gants et des protections aux tibias et aux pieds. Ni cage et ni frappes au sol: le full fight se veut moins violent que les MMA, afin de pouvoir être diffusé à la télévision.
Les règles des combats
En compétition, le full fight répond à des règles strictes. Un combat se déroule sur un tatami et les reprises durent trois minutes. Au maximum, il y a cinq reprises. Si les combats commencent debout, ils peuvent ensuite se poursuivre au sol. La fin d'un assaut intervient lorsqu'un des deux participants est déclaré KO, qu'il abandonne ou qu'il est blessé. Rattaché à la Fédération Française de Karaté, le full fight ne compte pas encore de nombreux clubs, mais les premières compétitions ont déjà eu lieu en France.
