La solution laser

La solution laser est une des plus efficaces quand il s'agit de faire disparaître un tatouage. L'opération consiste à détruire les pigments dermiques qui ont été colorés par l'encre. Notez que pour enlever totalement un tatouage, il vous faudra plusieurs séances -entre 5 et 8- et qu'il persiste un risque de garder une marque, soit, car le tatouage était trop profond, soit, car le laser a provoqué une dépigmentation de la peau. Certains tatouages sont plus simples à enlever que d'autres. Plus l'encre est foncée, mieux elle sera effacée. Les encres bleues, rouges ou vertes sont en effet plus compliquées à enlever. Et pour le jaune, l'opération peut se révéler impossible.

>>> Lisez le témoignage de notre contrbutrice, CarolineM: "J'ai décidé d'enlever mon tatouage auquel je ne m'identifiais plus"

Combien ça coûte?

Le détatouage est la plupart du temps facturé en fonction de la taille du motif. Pour un papillon de moins de 5 cm2, comptez une cinquantaine d'euros par séance. Si l'intégralité de votre avant-bras est tatouée, prévoyez de débourser entre 150 et 250 euros. Les plus gros tatouages peuvent coûter près de 500 euros pour disparaître.

C'est douloureux ou pas?

L'application d'une crème anesthésiante permet de limiter un peu la douleur, mais l'opération de détatouage reste douloureuse. L'action du laser provoque une sensation proche de celle du claquement d'un élastique sur la peau, doublée d'une légère sensation de brûlure. Si vous avez hurlé pendant le tatouage, réfléchissez-y à deux fois avant de le faire enlever.