"Cette heure de marche quotidienne qui m'était permis pendant le confinement est devenue bien plus qu'une simple promenade, une fenêtre de liberté où j'ai pu souffler et découvrir mon quartier autrement." Ce que raconte Yohann, quinquagénaire lyonnais, beaucoup l'ont vécu. "On a vu des gens qui ne marchaient jamais éprouver une réelle jubilation à déambuler autour de chez eux, confirme David Le Breton, anthropologue auteur de Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (Métaillé). Ce qui était jusqu'ici considéré comme un déplacement nécessaire d'un point à un autre est devenu un moment salutaire, presque vital dans ce contexte d'enfermement forcé."

LIRE AUSSI >> Randonner sur le GR20 : la Corse vue de l'intérieur

Ces bonnes habitudes en solo prises au printemps perdurent cet été, mais à plusieurs, selon le chercheur. "Sur les sentiers côtiers, les GR ou les routes de campagnes, on observe de nombreux marcheurs dont beaucoup de groupes, avec ou sans guide." En effet, sur les 16 millions de pratiquants de la randonnée pédestre (dont 5,5 millions de randonneurs réguliers), ils ne sont que 31% à marcher seuls, occasionnellement*. "C'est une manière d'être ensemble, d'échanger et de partager avec ses proches. En ce sens, les marcheurs sont les pionniers d'une nouvelle façon de vivre ensemble, loin de toute idée d'urgence et de performance", s'enthousiasme David Le Breton, adepte convaincu d'une marche rousseauiste, proche de la méditation.

Un moment sportif... et de partage

Pas sportive la randonnée ? Si la pratique séduit 43% de plus de cinquante ans - par son côté accessible et adaptable, selon le rythme, le dénivelé et la charge transportée - des variantes plus "physiques" se multiplient, regroupées au sein de la Fédération française de la randonnée pédestre (ffrandonnee.fr, forte en 2018 de près de 24 000 licenciés). On en recense ainsi pas moins d'une dizaine. Pratiquée en montagne, la randonnée d'altitude convient aux marcheurs aguerris qui ne craignent pas les chemins rocheux et les forts dénivelés. Avec l'aide de deux bâtons qui propulsent le corps vers l'avant, la marche nordique amplifie, quant à elle, les foulées jusqu'à solliciter 80 à 90% des muscles du corps, soit autant que le running. Sur 25 à 150 kilomètres, la marche d'endurance se pratique en groupe sur un temps imparti, avec un rythme soutenu de 6 kilomètres/heure pour un important travail cardiaque. Sur le littoral, la marche aquatique ou longe-côte avec pagaie offre un renforcement musculaire et cardio-vasculaire complet tout en faisant travailler l'équilibre, sans risque de traumatisme articulaire.

LIRE AUSSI >> Earthing, la nouvelle tendance bien-être pour se reconnecter à la nature

"Il y a autant de façons de marcher que de marcheurs, conclut l'anthropologue. Mais quelle que soit la pratique, en ville ou à la campagne, en mettant en mouvement l'ensemble du corps et en invitant au lâcher-prise, la marche régulière a des vertus préventives et thérapeutiques avérées contre les douleurs chroniques, le stress ou les troubles du sommeil." Une pratique sportive, nature et conviviale très complète, donc.

* Rapport élaboré par les sociologues Brice Lefèvre et Guillaume Routier, Laboratoire sur les vulnérabilités et l'innovation dans le sport (L-VIS).

____________________

A chacun sa façon de marcher

  • Pour se renouveler : la marche pieds nus, aussi appelée "Earthing", favoriserait les échanges d'électrons avec la terre, pour un meilleur équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique. Marcher pieds nus. La réflexologie naturelle, de Gil Amsallem (Hachette Bien-Etre)
  • Pour planer : explorer les liens entre son corps et son esprit, c'est l'objectif du programme de huit méditations guidées pour apprendre à marcher en pleine conscience, qui a connu un pic de connexions sur l'application Petit Bambou depuis le printemps. Petitbambou.com/fr/programme/marche-et-course

S'informer : la bonne collation, le choix de la paire de chaussures... L'équipe sportive et médicale de la Fédération de randonnée livre tous ces conseils pratiques pour s'initier ou se perfectionner sur docdusport.com