Ils sont 12 millions d'adeptes en France, selon la Fédération française d'athlétisme. Dont 5 millions à pratiquer de manière régulière, c'est-à-dire au moins une fois par semaine. Mais s'il y a un monde entre le coureur du dimanche et le sportif qui planifie entraînements et compétitions avec un coach, toutes les typologies de pratiquants ont été touchées de la même manière par la pandémie en 2020.

Une étude réalisée en septembre dernier par les créateurs de l'application RunMotion Coach par l'agrégation des données de ses 120 000 utilisateurs et par un questionnaire sur les réseaux sociaux auquel ont répondu 1 032 personnes permet en effet de constater l'impact direct du Covid-19 sur la pratique de la course à pied en France. Alors que 41 % des coureurs réguliers participent en général à plus de cinq compétitions par an, cette année, seulement 11 % se sont accroché un dossard, et 29 % n'ont participé à absolument aucune course (contre 8 % en temps normal). Conséquence : 4 coureurs sur 10 se sont moins entraînés, selon le baromètre. "En 2020, je n'ai fait aucune compétition, alors que j'en avais planifié une petite dizaine... Cela a eu un impact direct sur mon entraînement : j'ai perdu la motivation. Lors du premier confinement, la règle du 1 km m'a littéralement coupé l'envie. Déjà, à la base, je n'arrive pas à courir sur un tapis, et j'ai une vraie aversion pour les stades ou les parcs trop petits... J'ai donc arrêté de courir du jour au lendemain, alors que la plupart des mes amies non habituées s'y mettaient", explique Julie.

LIRE AUSSI >> Comment améliorer vos temps de course?

Courir, un excellent anti-stress

Au contraire, Thierry, 49 ans, directeur du développement commercial dans une start-up lyonnaise, a intensifié sa pratique. Comme un tiers des coureurs interrogés. "Ce n'est pas la compétition qui me motive, mais l'énergie et la détente que cela procure. Ça permet de démarrer la journée de manière très positive et de gérer le stress lié au travail." D'ailleurs, 79 % des répondants indiquent courir pour leur bien-être mental et pour gérer l'anxiété et le stress. "Avec le télétravail, j'ai augmenté le volume de mes sorties - 10 kilomètres par jour, mais toujours au feeling -, en complétant de temps en temps par des séances de rameur à la maison", poursuit Thierry. Une manière de lutter contre la sédentarité accrue encouragée par Olivier Gaillard, coach et chargé du développement du running au comité d'athlétisme Rhône Métropole de Lyon : "Les intérêts de la course à pied sont multiples, le bien-être psychologique, évidemment, mais c'est aussi un moyen simple pour entretenir sa forme, alors même que la pandémie a incité à une plus grande sédentarité", abonde-t-il.

LIRE AUSSI >> Faire du sport en extérieur quand il fait froid : bonne ou mauvaise idée ?

Pour se motiver, l'entraîneur suggère de se chronométrer sur un parcours près de chez soi, puis de varier les entraînements (plat, côtes, escaliers...) pendant un mois avant de refaire ce même itinéraire pour constater la progression. "Pour les plus compétiteurs, beaucoup de courses virtuelles ont vu le jour ces derniers mois. On en trouve de nombreuses via l'application Strava", précise Olivier Gaillard, pour qui c'est aussi la bonne période pour un retour aux bases : "La partie renforcement musculaire est souvent négligée chez les coureurs à pied, par manque de temps ou de motivation, mais elle est fondamentale."

Une envie de grands espaces

Mais les adeptes aimeraient bien tourner une bonne fois pour toutes la page de la pandémie : une grande majorité des sportifs interrogés par RunMotion aspirent à s'évader loin des villes pour pratiquer leur passion au vert. "Je rêve de retourner courir dans la nature", reconnaît Thierry. Même son de cloche pour Julie, adepte du trail : "Pour compenser, j'ai intensifié ma pratique du yoga. Mais il n'empêche que je n'ai jamais autant rêvé de running qu'en 2020 ! Je fantasme sur la montagne, les grands espaces, les très longues courses sur plusieurs jours... Même la pluie et la nuit me font fantasmer, c'est dire ! Pour 2021, je voudrais un vrai challenge à relever, avec une longue préparation physique et mentale et un défi à partager avec des amis." Les coureurs réguliers ont deux priorités pour l'an prochain : se faire plaisir (76 %), mais aussi allonger les distances (48 %).

_______________________________

Notre sélection pour courir cet hiver

R5 Gore-Tex Infinium

Veste ultra-légère avec isolation thermique. GoreWear.com, 249,95¤

R5 Gore-Tex Infinium

R5 Gore-Tex Infinium

© / - (c) SDP

Polar Vantage 2

Montre GPS avec analyse de la course et suivi de la récupération, polar.com, 499,90¤

Montre GPS Polar Vantage 2

Montre GPS Polar Vantage 2

© / - (c) SDP

Salomon Agile Warm Tight

Legging en maille grattée pour s'entraîner dans le froid. salomon.Com/fr, 70¤

Legging Salomon Agile Warm Tight

Legging Salomon Agile Warm Tight

© / - (c) SDP

Nike Air Zoom Tempo NEXT%

Des baskets taillées pour l'entraînement sur route. nike.com/fr 199,99¤

Nike Air Zoom Tempo NEXT%

Nike Air Zoom Tempo NEXT%

© / - (c) SDP

Cloudventure Evergreen

Des chaussures qui combinent amorti et adhérence sur les sentiers, même boueux. on-running.com, 159,95¤

Chaussures Cloudventure Evergreen

Chaussures Cloudventure Evergreen

© / - (c) SDP