Pour bien choisir vos lunettes de soleil, le plus important est la qualité des verres. Ces derniers doivent impérativement filtrer les UV à 100%.
Ne négligez pas la qualité des verres
Sauf si vous achetez une paire de lunettes de soleil pour vous déguiser lors d'une soirée, faites attention à la qualité des verres. Ces derniers constituent la seule barrière entre vos yeux et les rayons du soleil. Vous devez donc prendre des verres 100% UV pour éviter de vous abîmer l'oeil, mais également les paupières. Pour une protection optimale, la meilleure solution est d'opter pour des verres filtrant la lumière bleue. Présente dans la lumière du jour, elle peut provoquer des lésions de la rétine.
Vérifiez également la catégorie de protection de vos lunettes. Allant de zéro à quatre, optez au moins pour du trois, surtout si vous vous exposez régulièrement au soleil. Pour un séjour prolongé à la montagne ou à la mer, choisissez la protection quatre. Enfin, le marquage CE est la caution d'une bonne paire de verres.
Les verres polarisants
Les lunettes avec des verres polarisants sont vivement conseillées si vous avez à faire de la route en plein soleil. Sachant que les verres de catégorie quatre sont très fortement déconseillés en conduisant, nous vous conseillons de choisir des verres polarisants qui offrent un réel confort pour la vision au travers d'un pare-brise, même très largement ensoleillé. Le verre va filtrer la lumière qui traverse vos vitres.
Quid des lentilles?
Les lentilles de contact possèdent majoritairement un filtre UV qui peut se révéler suffisant pour une exposition temporaire au soleil. Mais si vous passez un mois sur la plage, le port de lunettes de soleil est obligatoire, notamment pour protéger le contour de l'oeil.
