A seulement 16 ans, l'aîné de la famille Beckham ajoute déjà une belle ligne à son CV: il a été choisi pour photographier la nouvelle campagne des parfums Burberry Brit, pour homme et pour femme. Appareil photo Leica dans une main et smartphone dans l'autre, ce weekend, Brooklyn a publié quelques-uns de ses clichés sur son compte Instagram.
Si les images du rejeton de David et Victoria Beckham semblent réussies, il n'a pas pour autant échappé aux foudres des photographes professionnels britanniques. Ces derniers lui reprochent en effet son manque de légitimité à occuper un tel poste. "Il s'agit d'une dévaluation de la photographie", a protesté Chris Floyd au Guardian. Son confrère Jon Gorrigan a également haussé le ton: "Cela me rend furieux parce que j'ai appris mon métier, d'autres photographes aussi, alors que lui n'a rien appris du tout. [...] Aujourd'hui, les gens qui ne sont pas qualifiés peuvent obtenir de bons résultats grâce aux filtres Instagram."
Pour les professionnels de la photo, c'est à son statut de "fils de" que Brooklyn doit sa réussite et non pas à son travail. Un détail qui chagrine Chris Floyd: "David et Victoria Beckham représentent la volonté de se battre, surtout elle qui a tout gravit toute seule. Ils représentent le travail et l'acharnement, alors que leur fils, du haut de ses 16 ans, arrive ici par pur népotisme."
L'aîné de la fratrie Beckham n'a toutefois pas que des détracteurs. Sarah Brimley, ancienne assistante du photographe de mode David Bailey, aujourd'hui à son compte, lui a apporté son soutien: "Je ne pense pas qu'il soit un enfant gâté. Certes, il n'a pas dû se battre comme beaucoup d'entre nous, mais il sait qu'il est chanceux." Une histoire qui n'est pas sans rappeler celles de Lily-Rose Depp, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, qui est actuellement l'une des muses de Karl Lagerfeld pour la maison Chanel., ou encore celle d'Alice Attal, la fille de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, choisie en 2015 comme mannequin pour la dernière campagne mère-fille de Comptoir des Cotonniers.
Six millions d'abonnés Instagram
Brooklyn Beckham a toutefois un atout de taille en plus de ses parents célèbres: ses six millions d'abonnés sur Instagram. Face à cette évidence, Chris Floyd ne peut que constater et féliciter le plan de communication de la marque de luxe: "Une partie de moi tire mon chapeau à la marque. Brooklyn a des millions de personnes qui le suivent et les jeunes de son âge sont les clients actuels ou futurs de Burberry."
Burberry n'en est pas à son premier coup d'éclat sur les réseaux sociaux. En 2009, elle avait été l'une des premières griffes de luxe à faire appel à un blogueur -Scott Schuman alias The Sartorialist- pour shooter la campagne Art of Trench. Plus récemment, les images de la campagne printemps-été 2016 de Mario Testino -qui ne s'est pas exprimé sur cette polémique- ont été diffusées en exclusivité sur Snapchat, l'un des réseaux sociaux les plus prisés de la jeune génération. La marque est par ailleurs une habituée de la famille Beckham: en 2014, Roméo, le cadet de la famille, avait prêté son visage à la campagne de Noël de Burberry.
