Prêt à expérimenter la beauté 3.0 ? Après un "Skin Diag" qui analyse votre peau sur photo, entrez dans la "Regeneration Room", où l'on vous pose un "LED mask" diffusant lumières rouges et infrarouges afin de relancer les fonctions cellulaires essentielles. A la sortie, votre prescription personnalisée vous attend. Bienvenue à la Maison myBlend à Paris, qui mixe cosmétique, micronutrition et high-tech pour un soin de la peau à 360°. La personnalisation par la technologie, le Dr Olivier Courtin y croyait déjà lorsqu'il a créé cette marque en 2007 au sein du groupe Clarins. "C'est une voie d'avenir, assure-t-il. Non seulement j'en suis convaincu et j'y travaille, mais c'est ce que la science nous dit désormais."
La révolution est en marche
Et ça va vite ! Essayer un produit sur son smartphone avant de l'acheter via la réalité augmentée a révolutionné le marché du maquillage et de la coloration, tandis que l'intelligence artificielle permet d'offrir des diagnostics personnalisés, ainsi que des recommandations, voire des formules quasi sur mesure. À l'image du "e-Shade Finder" de Lancôme, capable de détecter jusqu'à 22 500 carnations uniques pour trouver son fond de teint, ou du service "Rouge Sur Mesure" d'Yves Saint Laurent Beauté, qui promet une couleur de rouge à lèvres adaptée à chacune.
Qui se trouve derrière ces innovations présentées lors de Vivatech 2022 ? Le groupe L'Oréal, qui ambitionne de devenir "le leader de la Beauty Tech" avec une équipe de 120 experts pluridisciplinaires répartis en trois centres à Paris, Shanghai et New York. Leur mission : imaginer des services disruptifs, proposés d'abord par les marques de la division luxe, avant de se démocratiser. "Nous sommes parvenus à des niveaux de précision jamais atteints, pour lesquels nous parlons même d'hyperpersonnalisation, détaille Stéphane Lannuzel, directeur de ce programme. Au travers des expériences beauté et grâce aux sciences associées à la technologie, nous créons avec et pour notre clientèle une beauté plus inclusive, transparente et responsable."
Une adhésion croissante du public
Aujourd'hui, 69 % des consommateurs dans le monde déclarent que leurs achats sont influencés par le niveau de développement numérique ou l'intelligence d'un produit ou d'un service(1). "Les marques qui associent expertise humaine et technologie au service de propositions hautement personnalisées sont plus attractives.
La prémiumisation des produits de beauté n'est pas une question de prix, elle est liée à la capacité à s'adapter aux besoins de chacun", observe Andrew McDougall, Global Beauty & Personal Care Analyst chez Mintel. Prometteur... Rien qu'en France, les achats générés par la Beauty Tech devraient atteindre les 633 millions de dollars de revenus en 2026, contre 238 millions en 2021(2).(1) Source : GlobalData 2022.(2) Source : Statista.com, Beauty tech market revenue France 2022.
