Are you beach body ready? La question "Est-ce que votre corps est prêt pour la plage" flanquée d'un corps de jeune femme en bikini et placardée dans les couloirs du métro londonien a fait bondir les usagers du Tube. Depuis mi-avril, les critiques s'enchainent contre la marque responsable de cette campagne publicitaire, Protein World, une entreprise spécialisée dans la vente les compléments alimentaires pour sportifs. Jugée tour à tour négative ou culpabilisante, la campagne fait d'ailleurs l'objet d'une pétition demandant son retrait immédiat. Elle compte à ce jour plus de 44,000 signatures rapporte The Guardian.
Egalement interpellée, l'autorité de régulation de la publicité en Grande-Bretagne, (ASA) est en cours d'enquête. Elle compte 216 plaintes concernant l'affiche et son message lesquels sont qualifiés d"offensants, irresponsables et blessants car ils véhiculent une image du corps malsaine".
"Allez vous faire voir bande de sexistes"
Sur les réseaux sociaux, les messages révoltés fleurissent chaque jour sous le hastag #everybodysready. Accompagnés de remarques tantôt cocasses tantôt virulentes, des photos de l'affiche incriminée circulent notamment sur Twitter. On peut y lire, entre autres: "Etes-vous humain? Allez-vous à la plage? Vous avez donc un corps prêt pour la plage", "Ne vous inquiétez pas de cela, vous êtes superbe comme vous êtes"ou encore "Allez vous faire voir, bande de sexistes". D'autres jouent le détournement.
De son côté, Protein World qui se refuse à enlever ses affiches, n'a pas tardé à répondre aux mécontents, avec plus ou moins de tact: "Nous souhaitons encourager la discussion à ce sujet. En fin de compte, nous voulons encourager une nation à être en meilleure forme, plus saine. Il est tout de même assez étrange de voir que les gens ont plus facilement honte d'un modèle de bonne forme plutôt que honte de la graisse." Et d'ajouter: "Plus de deux millions et demi de personnes utilisent le métro de Londres tous les jours, les ventes ont considérablement grimpé. Peu importe donc ce que je pense de ces 40.000 signatures, je peux aisément dire que nous avons eu... que c'est mieux pour nous, il a y a eu plus de réactions positives que négatives."
Sur Facebook, une page intitulée "Taking back the beach", "Reprendre la plage", appelle à un grand rassemblement à Hyde Park à Londres, samedi 2 mai à 16h, pour protester contre la publicité.
