Teint qui brille, mascara qui coule, rouge à lèvres qui file... Faire tenir son maquillage en été relève d'un véritable parcours du combattant. Pour y remédier, voici une liste de quelques réflexes à adopter afin d'arborer une mine fraîche, sans bavures.

Une base impeccable

Côté teint, la bataille est rude. Zone productrice de sébum, le visage nécessite une préparation optimale. C'est pourquoi, Alexandre Ciancio, make-up artist Europe Laura Mercier, conseille de commencer par appliquer une base de teint. Une étape indispensable afin de garantir une bonne tenue tout au long de la journée. Le site de Birchbox recommande également d'y ajouter une noisette d'écran solaire, dans l'idéal matifiant, qui va permettre en plus de protéger des UV, d'atténuer les brillances.

Un teint mat sans brillances

"On allège les formules", telle est la recommandation d'Alexandre Ciancio. "En période estivale, l'idéal est d'éviter les fonds de teint ou crèmes teintées trop riches. Mieux vaut privilégier les textures poudres ou les fluides sans huile. Aériennes, sans effet plâtre, les bb et cc cream sont aussi une alternative à envisager."

Pour fixer la matière, "il est indispensable de poudrer la zone T -le front, l'arête du nez et le menton- de préférence à l'aide d'une poudre minérale transparente afin d'éviter l'excès de couches bien souvent visibles au soleil", souligne le make-up artist. De son côté, Tom Sapin, Senior Artist M.A.C Cosmetics, conseille de toujours avoir sous la main quelques papiers matifiants, à tapoter sur la zone médiane aussi régulièrement que nécessaire.

Un oeil waterproof

Afin d'éviter la migration de l'ombre à paupières dans les plis de la peau, une base est primordiale, "tout en sachant que la paupière transpire naturellement", explique Alexandre Ciancio. "Il est préférable de privilégier un fard crème, qui s'auto-fixe à la peau et ne strie pas", ajoute Tom Sapin. Enfin, l'été, mieux vaut opter pour un mascara waterproof. "Pour un effet frais lors de l'application, déposer ses produits au réfrigérateur peut être une solution", conclue Tom Sapin.

Des lèvres poudrées pour un rouge longue tenue

Pour les lèvres, pas de miracle. L'une des techniques les plus connues est de pincer ses lèvres dans un mouchoir après avoir appliqué la première couche de rouge. Poudrez légèrement à l'aide d'une poudre translucide, puis passez à la deuxième couche. Au besoin, il est aussi possible de marquer le contour -ou la totalité- des lèvres avec un crayon gras adapté. Quant aux fidèles au gloss, pour plus de confort, elles devront se contenter d'appliquer la matière au "centre des lèvres" précise Alexandre Ciancio. C'est d'ailleurs le moment de dégainer les tons acidulés!

Le secret des blogueuses? Le correcteur instantané

Du côté des reines de beauté de la blogosphère, Hélène, créatrice de Mon blog de fille, recommande d'utiliser un correcteur instantané en guise de base de teint. Celui-ci va permettre d'affiner l'apparence des pores en procurant un fini mat et durable. La maquilleuse pro Lisa Eldridge applique régulièrement un hydratant léger ultra-protecteur face aux agressions du soleil. Amorce au maquillage en transparence, ce type de crème est doté d'un indice SPF, souvent bienvenu en été.