"Les marques bon marché n'ont pas à rougir de leur performance". Ce mardi, le magazine de l'Institut national de la consommation, 60 millions de consommateurs, a évalué les performances et l'innocuité de quinze vernis à ongles disponibles en grandes surfaces et parfumeries. Et...surprise! Certains vernis à moins de sept euros feraient mieux leur travail que d'autres à plus de vingt euros, chaque laque ayant été testée par trente volontaires pendant quatre jours.
Parmi les marques ayant obtenu la meilleure note question application, tenue, efficacité: Kiko et H&M -deux des trois produits testés les moins chers- se détachent aisément du classement. Comme l'indique l'institut, "Dior et Kure Bazaar pâtissent d'une consistance jugée un peu trop épaisse, et Marionnaud d'une odeur trop prononcée. En revanche avec un temps de séchage estimé à moins de cinq minutes, Gemey Maybelline se distingue de ses concurrents."
A contrario, concernant la facilité à retirer le vernis, c'est Carrefour qui arrive en tête, Marionnaud, Sephora et surtout Kiko étant les plus difficile à enlever."
Des allergènes dans les formulations
Selon le communiqué, globalement les formules testées n'incorporeraient pas de substances préoccupantes sur le plan toxicologique, hormis quelques allergènes, dont des acétates potentiellement irritants. Les meilleurs élèves dans la catégorie innocuité? Dior et Vitry avec une formulation qualifiée d'anallergique.
