L'autorité de la régulation de la publicité britannique (Advertising Standards authority, ASA) vient d'interdire une publicité L'Oréal vantant les mérites de la crème anti-rides Revitalift 10, dont le visage n'est autre que celui de l'actrice Rachel Weisz. Photographiée en noir et blanc, celle-ci est loin de paraître ses 41 ans.

"Nous considérons que l'image a été modifiée d'une manière qui change sensiblement son teint pour le faire apparaître plus lisse et plus encore", a expliqué l'ASA pour justifier sa décision. "La performance du produit est ainsi trompeusement exagérée". De son côté, L'Oréal indique que la photo a notamment été prise avec "beaucoup de lumière et une basse résolution afin de rendre l'image plus flatteuse".

Plusieurs précédents

Ce n'est pas la première fois que L'Oréal se fait épingler par l'organisation. En 2007, c'est une campagne pour l'un de ses mascaras, dans alquelle l'actrice Penelope Cruz portait des faux-cils, qui est retirée des magazines. En 2009 un spot pour le shampoing Elvive est lui aussi été interdit alors que la chanteuse Cheryl Cole qui apparaît dans la vidéo porte des extensions capillaires. En juillet 2011, c'est une campagne pour un fond de teint Lancôme, représenté par l'actrice Julia Roberts, ainsi qu'une publicité Maybelline vantant les mérites d'un fond de teint anti-âge avec la mannequin Christy Turlington qui ont été interdites. L'ASA les ayant jugées: "peu représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir".

Enfin, en décembre dernier, l'organisation a également interdit un visuel de campagne de la marque Covergirl pour un mascara. Le volume des cils de la mannequin avait en effet été retouché de manière flagrante en post-production. Des sanctions de plus en plus régulières qui devraient inciter les grandes marques à revenir à des campagnes plus proches de la réalité.