Visage
Votre peau va t-elle être plus belle pendant ces neuf mois, ou au contraire, vous causer mille tracas? "Personne ne peut le savoir! L'état de la peau pendant la grossesse est très différent selon les femmes! Parfois, il s'améliore. Et chez les moins chanceuses, il s'aggrave", rapporte le Dr Naima Midoun, dermatologue. Cependant, la plupart des femmes, pleinement épanouies, se trouvent plus belles pendant la grossesse.
Votre peau devient plus sèche?Foncez à la pharmacie et procurez-vous une crème ultra- nourrissante. Et pendant deux à trois jours d'affilée, faîtes une cure de masques hydratants.
Des petits boutons se transforment en une vilaine acné?Là, il ne faut pas hésiter à courir chez votre dermatologue, qui est le seul à réellement savoir quels produits vous pouvez utiliser sans risque pour votre enfant. Les gélules d'isotrétinoïne, c'est non, en raison de leur action tératogène (elles peuvent entraîner des risques de malformation graves chez le foetus). Les traitements locaux, vitamine A acide et peroxyde de benzoyle: idem.
En revanche le dermatologue peut vous proposer un antibiotique local (type érythromycine), des gélules à base de zinc et un nettoyage de peau dermatologique qui supprime en une séance points noirs et microkystes. En sortant du cabinet, la peau est rouge pendant une bonne heure et les zones incisées sont marquées pendant quelques jours, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
Dans tous les cas, ne vous désespérez pas. Dès la fin de la grossesse, si vous n'allaitez pas, vous pourrez revenir à des traitements plus costauds.
Des plaques brunes apparaissent sur le front, les joues, le menton? Aïe, c'est le fameux chloasma ou masque de grossesse! Il apparaît fréquemment lors des premiers mois de grossesse, en particulier chez les peaux mates et foncées qui pigmentent facilement. Sous l'influence des hormones féminines, les cellules bronzantes deviennent hypersensibles. Et l'excitation atteint son comble lorsque la peau est exposée aux UV.
Supprimez de votre routine de soin, tout ce qui est agressif pour la peau: les AHA, les gommages mécaniques. Appliquez une crème de jour qui tempère les emballements de la tyrosinase, l'enzyme responsable de la production de mélanine. Et, au soleil, protégez impérativement votre visage derrière un écran solaire (IP 30 minimum). Attention: le risque de taches est encore plus grand si vous avez déjà fait un masque de grossesse sous pilule.
Corps
Des stries rosées barrent le ventre et les hanches?Il s'agit de vergetures. Malheureusement, il n'y a guère de solutions à proposer pour les éviter. Elles sont archi-fréquentes pendant la grossesse. Et pas la peine de vous flageller, totalement indépendantes du nombre de kilos pris. C'est le taux très important d'une hormone -le cortisol -en attendant bébé qui est responsable de la rupture des fibres élastiques de la peau. Que faire à part l'hydrater tous les jours pour bien l'assouplir? "Rien. On est complètement démunies face aux vergetures. Cependant, pas de panique. Elles peuvent complètement disparaître après la grossesse. Et dans tous les cas, elles s'atténuent après un an". Les crèmes anti-vergetures? "Aucune technique ni aucun médicament n'a encore fait les preuves de son efficacité", rappelle le Dr Naima Midoun. Mais si elles ne font pas de miracle, elles peuvent toute de même légèrement atténuer leur coloration.
Une myriade de petites étoiles rouges parsème le corps? Ce sont des angiomes stellaires. Ils surviennent fréquemment au deuxième trimestre de la grossesse mais régressent souvent spontanément après. Si ce n'est pas le cas, votre dermatologue les retirera à l'électro-coagulation ou au laser.
Des douleurs, des fourmillements dans les jambes? Dès les premiers mois, les hormones de la grossesse dilatent les veines, jusqu'à voir apparaître des varices (qui disparaissent heureusement souvent après l'accouchement). Et le poids du foetus, accentue encore le phénomène, qui s'accompagne aussi de douleurs, de rougeurs, de sensations de chaleur, etc. Autant de signes qui prouvent que le retour veineux se fait mal! Adoptez les collants de contention (des modèles spéciaux existent pour les femmes enceintes), ne restez pas trop longtemps assise, évitez de croiser les jambes, pensez à les surélever aussi souvent que possible et massez les avec des crèmes rafraîchissantes pour les soulager.
Cheveux
Les hormones de la grossesse raccourcissent le cycle pilaire. Du coup, on perd moins de cheveux chaque jour. La tignasse est brillante et volumineuse. Un rêve!
Bébé est né!
- Pour reprendre contact immédiatement avec votre corps et réveiller l'épiderme, effleurez votre peau du bouts des doigts, du pubis et en remontant jusque sous les seins, puis du milieu du corps jusqu'aux hanches, avec un lait hydratant ou un soin anti-vergetures.
- Pour sentir bon et vous sentir bien, faites des frictions douces avec une eau de soin pour le corps.
- Pour maintenir l'esthétique de votre buste, continuez à en prendre soin pendant l'allaitement. Avant et après chaque tétée, lavez soigneusement l'aréole. Ensuite séchez bien vos mamelons car l'humidité favorise l'apparition des crevasses.
- La chute des hormones entraîne dès le mois qui suit la grossesse un "effluvium télogène". Tous les cheveux morts qui auraient du tomber pendant la grossesse et qui sont restés accrochés au cuir chevelu s'éliminent maintenant par poignées. C'est un phénomène naturel qui ne nécessite pas de traitement particulier, mais peut durer plusieurs mois. Faites des shampooings doux et une cure de vitamines pour booster la repousse.
>>> Découvrez notre diaporama "Jeune maman: la trousse de beauté idéale" en cliquant sur l'image