"Atchoum!" Le regard fixé sur vos sourcils, la pince à épiler entre les doigts, vous essayez tant bien que mal de poursuivre votre épilation, mais vos yeux larmoient, votre nez picote et les éternuements s'enchaînent. Il ne s'agit pourtant pas d'un rhume, ni d'une allergie mais bel et bien d'une réaction physiologique incontrôlable due aux chatouillements provoqués par l'épilation.
>>> A LIRE: Pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche en se maquillant?
La faute au nerf trijumeau
Comme l'affirme le site Plaisirs Santé, l'éternuement se produit lorsque les terminaisons nerveuses du nez sont stimulées. En l'occurrence, il existe un nerf, appelé trijumeau, qui assure la communication sensitive entre le sourcil, le nez et les sinus frontaux. En ôtant sèchement les poils, le nerf trijumeau est stimulé, provoquant automatiquement l'éternuement.
La lumière, autre facteur de stimulation nerveuse
Autre facteur à prendre en compte dans l'apparition du phénomène, la lumière. En effet, selon le site Allo Docteurs, cette dernière peut jouer un rôle dans la manifestation de la réaction. Mais cette fois, c'est au niveau des yeux que cette dernière prend sa source. En effet, les nerfs optiques qui transmettent les signaux visuels de la rétine jusqu'au cerveau sont très proches du nerf trijumeau, qui, une fois stimulé, provoque l'éternuement. Une explication qui prend tout son sens quand on sait qu'il est conseillé de s'épiler les sourcils sous un éclairage optimal!
