Annoncé par les grands mouvements de société et bouleversé par les derniers événements, le rapport avec notre intimité est en train de changer. Cloîtré chez soi pour des raisons impérieuses, contraint à regarder sa sphère privée comme un refuge, on impose tout d'un coup à notre ego une mise en sommeil. Paraître et apparaître en société n'étant momentanément plus possible, sauf à travers le prisme des réseaux, l'esbroufe et la frime ont perdu leur public. Les faux-semblants avec. Nous sommes poussés dans nos retranchements et nos intérieurs, et il se dégage de tout cela une nécessité d'essentiel, de vérité, de liberté. Et, peut-être, la possibilité d'être enfin soi-même...
Le parfum, moyen d'expression de soi
"Plus qu'un parfum, c'est une plongée captivante dans les eaux profondes de l'âme, invitant à la sérénité en offrant une sensation de fraîcheur vivifiante", promet le nouvel Acqua di Giò Profondo de Giorgio Armani. Dans son flacon bleu marine, qui fait allusion aux fonds marins aquatiques, un accord salin minéral ambré, chic, presque distant. Chez Maison Margiela, la collection Replica se veut la "reproduction olfactive de moments familiers", quitte à afficher la date et le lieu sur ses étiquettes, façon journal intime. Elle propose avec son dernier opus Coffee Break, le souvenir d'une émotion positive - ici, l'atmosphère réconfortante et l'odeur suave d'un café latte dans une ville du Nord. Dans un autre registre, Dior reprend pour le film publicitaire de son nouveau Dior Homme les paroles sensibles et passionnées d'un Leonard Cohen amoureux. Et le parfumeur créateur maison François Demachy de définir ainsi la personnalité de ce nouveau sillage: "Une nature virile évidente qui ne l'empêche pas de développer des accents tendres et sensuels", soit un concentré de bois clairs, sombres ou lavés, aussi enraciné dans la terre humide que montant dans la brume de la canopée.
LIRE AUSSI >> Robert Pattinson, l'art de l'esquive
Quel que soit le parfum que l'on choisit, il dit quelque chose de nous-même. "C'est une manière d'être au monde", s'enthousiasme le parfumeur Quentin Bisch, auteur de blockbusters comme One Million Le Parfum, de Paco Rabanne, ou, plus confidentiel, du nouveau Ganymede pour le couturier Marc-Antoine Barrois. "On n'est pas le même homme que l'on porte l'un ou l'autre, ou encore Bleu de Chanel, ou Habit Rouge de Guerlain: ainsi parfumé, nos mouvements n'ont ni la même densité ni la même puissance." Il milite d'ailleurs pour alterner les fragrances parce que, au cours d'une journée, "on est multiple, pluriel et plein de paradoxes. On bouge tout le temps, on est insaisissable".

L'OPTION ROSE
© / - (c) Brice Chatenoud pour L’Express Dix
Quitter les anciens modèles
Le mouvement post-#Metoo oblige les hommes à s'affranchir des apparences et à remettre eux-mêmes en question les modèles de patriarcat et de masculinité toxique. "Ils se sentent aussi responsables de l'éducation qu'ils vont transmettre à leurs enfants, constate Audrey Roulin. Ils se demandent aussi ce que c'est qu'être un homme en 2020." Et la directrice de l'axe beauté au bureau de tendances Nelly Rodi de citer la campagne américaine pour les rasoirs Gillette dont le slogan "The Best a Man Can Get" (en français, "le mieux qu'un homme puisse obtenir", traduit chez nous par "la perfection au masculin") a été transformé en "The Best Men Can Be" (le mieux que les hommes puissent être), ce qui définit une virilité plus douce, plus sensible. Les tabous tombent d'ailleurs doucement mais sûrement avec, pour modèles, des figures comme l'acteur franco-américain Timothée Chalamet, le chanteur compositeur Harry Styles ou le skater Sean Pablo. Toutes les formes de masculinité, de vulnérabilité et de sensibilité ont désormais le droit de s'exprimer.
LIRE AUSSI >> Parfums vintage, le passé reformulé
Le nouveau rapport à l'intime
C'est sur ce terrain que la maison de composition de parfums à façon Givaudan a développé un champ de réflexion à l'attention de ses clients, les grands groupes de luxe. Le projet "My Bloom" présenté en novembre 2019 est parti d'une recherche sur les rapports profonds et émotionnels que l'on entretient avec le parfum. L'étude qualitative et quantitative menée sur deux années observe que 50 % des personnes ne se parfument pas pour séduire ni pour susciter le désir de l'autre, mais pour renforcer le rapport à soi, à l'intime, à son bien-être émotionnel. "Habituellement, précise le directeur marketing Arnaud Guggenbuhl, ce territoire est associé en parfum aux créations peu puissantes, légères, vaporeuses ou d'une fraîcheur simpliste quasi-hygiéniste. C'est ce qui est en train de changer. Aujourd'hui, l'intimité se partage et s'extériorise, notamment via les réseaux sociaux." On parle ainsi d' "extimité". Ce mot proposé par Lacan a été redéfini par le psychiatre Serge Tisseron comme "le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l'intimité".
Le sillage serait donc là pour aider à exprimer une part de nous-même, perçue dès lors par l'autre comme authentique. Les nouvelles propositions recherchent moins le confinement de la discrétion ou l'agression premier degré, elles se font plutôt les révélateurs d'une puissance aérienne rayonnante, mystérieuse, surprenante. Un terrain de jeu excitant aussi pour les parfumeurs-créateurs qui n'ont d'autre choix que de mettre leur propre histoire et sensibilité dans le flacon par un subtil effet de matières, de lumière, de vibration et de textures. Certains l'avaient compris avant l'heure, proposant leurs parfums sans archétype. Citons Comme des Garçons et son directeur de création Christian Astuguevieille: "Dès 1991, nous avons décidé de ne pas dédier nos parfums aux hommes ou aux femmes. Rei Kawakubo cassait les codes en mode, nous allions faire de même en parfum. Un flacon galet qui ne tient pas debout, un emballage sous vide, comme une tranche de bacon, pour garantir que personne ne l'a touché avant, des matières brutes déchirées, transformées, découpées... Et des "séries" comme les collections Leaves (des parfums composés autour du vert), Red, Incense ou Clash. Tout nous inspire: l'odeur de la photocopieuse ou celle du cuivre sont nos points de départ." De l'art en flacon que les fous de mode et d'aventure en recherche de frisson et de geste audacieux, d'étonnement et de magie, se sont discrètement approprié.
LIRE AUSSI >> Les nouveaux parfums, extraits de nature
Une question d'intuition et d'émotion
Le plus dur est sans doute de faire un choix dans ce tsunami de classiques et de nouveautés - on compte plus de 250 lancements de parfum en France chaque année -, parmi les créations mondiales et les plus confidentielles qui tendent à se multiplier. La plupart des maisons de parfum ont d'ailleurs leurs propres collections dans lesquelles les contraintes de la séduction globale s'estompent au profit de propositions originales. Quentin Bisch recommande ainsi de se laisser aller à l'intuition, à son propre sens du beau. Repérer un parfum, une histoire qui vous touche, en apporter un échantillon chez soi, l'essayer une journée... et être attentif à ce que l'on ressent. "Est-ce que ce parfum m'apaise, m'électrise, me réjouit?" Quelles réactions provoque-t-il dans mon entourage? Votre choix sera le bon du moment que vous vous écoutez. Ce qui exige une concentration sincère et une forme d'émancipation. Le mot de la fin revient au philosophe Charles Pépin dans son ouvrage La Confiance en soi (Allary): "En nous rendant davantage présents à nous-même et au monde, l'expérience esthétique du beau a le pouvoir de réveiller, de provoquer, peut-être même d'entraîner, notre confiance en soi. C'est probablement parce que notre émotion esthétique nous convoque tout entier qu'elle a ce pouvoir. Chaque fois que la beauté nous touche, elle nous donne la force d'oser être nous-même."
__________________
Références :
Photo d'ouverture "la vague bleue" :
De gauche à droite et de haut en bas : eau de parfum Absolute, HUGO BOSS, 74 ¤ les 100 ml . Eau de parfum Profondo, Acqua di Giò, GIORGIO ARMANI, 95 ¤ les 75 ml . Eau de toilette This is love, ZADIG & VOLTAIRE, 79 ¤ les 100 ml . Eau de toilette Homme Cool , CASTELBAJAC, 65 ¤ les 100 ml . Eau de parfum, PARFUMS DE MARLY, 210 ¤ les 125 ml . Eau de toilette Blue, COACH, 86 ¤ les 100 ml. Eau de toilette Bleu Noir extrême for him, NARCISO RODRIGUEZ, 92 ¤ les 100 ml . Parfum Bleu de Chanel , édition limitée, CHANEL, 276 ¤ les 300 ml . Parfum L'Homme, YVES SAINT LAURENT, 109,50 ¤ les 100 ml . Eau de toilette le Male Aviator, édition limitée, JEAN PAUL GAULTIER, 87 ¤ les 125 ml . Eau de parfum Noir Anthracite, TOM FORD, 105 ¤ les 50 ml . Eau de parfum boisée Gentleman, GIVENCHY, 97,90 ¤ les 100 ml. Eau de toilette Invictus Onyx, édition collector, PACO RABANNE, 93 ¤ les 100 ml .
Seconde photo "L'option rose" :
De gauche à droite et de haut en bas : eau de toilette Replica Coffee Break, MAISON MARGIELA, 106 ¤ les 100 ml. Eau de parfum Rouge Trafalgar, MAISON CHRISTIAN DIOR, 198 ¤ les 125 ml. Eau de parfum Copper, COMME DES GARÇONS, 145 ¤ les 100 ml. Eau de parfum Rose Prick, TOM FORD, 278 ¤ les 50 ml.
