Geneviève de Fontenay s'est vu interdire par la justice d'organiser cette année la finale de l'élection de "Miss Nationale", sur fond de guerre des Miss avec la société Endemol. Tenace, elle a indiqué ce dimanche, sur M6, que "la cérémonie est maintenue le 4 décembre, mais sans (sa) présence" - au lendemain de l'élection de Miss France organisée par ses rivaux.

"L'élection va avoir lieu car j'estime avoir un devoir envers tous les gens qui m'ont fait confiance, les candidates, les mairies... Je vais respecter la décision des juges arbitraux: ce n'est pas moi qui vais l'organiser mais des comités de soutien", a-t-elle expliqué sur le plateau de "Face à l'actu".

"Je ne serai pas présente, pour la première fois, pour remettre l'écharpe de Miss Nationale 2012. Je ne serai pas présente physiquement", a précisé la vieille dame au chapeau, qui a couronné une miss chaque année depuis 1957.

"Mes 30 candidates seront là. Elles ont été élues au moment où il n'y avait aucune décision de justice. Miss Nationale est en stand by", a ajouté Geneviève de Fontenay, sans plus d'indication sur le titre qui sera décerné.

Dans un jugement du 7 novembre, le tribunal arbitral "interdit à Mme de Fontenay de tenir et de diffuser, par quelque moyen que ce soit, directement ou par personnes interposées, l'élection de Miss Nationale 2012 - ou toute autre élection nationale qu'elle organiserait - prévue le 4 décembre sous astreinte de 100 000 euros".

Les juges lui ont ordonné "de reporter la tenue de cette élection dans l'attente du prononcé de la sentence arbitrale au fond".