Miss France 2019 est Vaimalama Chaves, alias Miss Tahiti 2018 . Elle termine grande gagnante de cette 89e édition du concours devant Miss Guadeloupe 1re dauphine, Miss Franche-Comté 2e dauphine, Miss Réunion 3e dauphine et Miss Limousin 4e dauphine. Âgée de 23 ans, la jeune femme décroche le titre de reine de beauté nationale et succède à Maëva Coucke, Miss France 2018.

"Vingt ans après le sacre de Mareva Galanter, Tahiti est de nouveau à l'honneur", s'est exclamé Jean-Pierre Foucault à l'annonce des résultats.

LIRE AUSSI >> Revivez avec nous le sacre de Miss France 2019

Ancienne ronde, Vaimalama a pris la parole pour inciter les femmes à "s'accepter telles qu'elles sont". À 18 ans, elle pesait plus de 80 kilos pour 1m78. Elle a perdu plus de 20 kilos avant de "s'aimer enfin". "Il y a eu des surnoms qui m'ont particulièrement touchée, tels que le monstre", ou des propos comme "t'es grosse, t'es moche", "dans la vie il y a des gagnants et des perdants, et je ne veux pas de perdants dans ma famille", confiait-t-elle à l'AFP.

Titulaire d'un master en management, elle rêve de devenir professeur de marketing dans un lycée. Un projet professionnel qui s'est ressenti lors de sa réponse à la question d'un internaute : "Si vous aviez le pouvoir de changer une chose dans le monde, que feriez-vous ?" "À mon sens, ce qu'il y a de plus important dans la vie, c'est l'éducation. J'encouragerais tous les jeunes à continuer leurs études pour créer une société plus épanouie, une société heureuse", a répondu la jeune femme.

Une soirée marquée par l'apparition de miss seins nus

L'image a été furtive, mais elle a marqué les internautes, outrés et choqués sur les réseaux sociaux. Le plan a eu lieu au début de la soirée. Deux candidates répondaient à des questions de Sylvie Tellier quand la réalisation du show a commencé à montrer les coulisses. Plusieurs jeunes femmes, en cours de changement de robes, sont alors apparues seins nus à l'écran. Dommage pour une soirée qui se voulait moderne et féministe, d'ailleurs animée par un jury 100% féminin.

LIRE AUSSI >> TF1 dévoile par erreur des Miss seins nus

Ni la chaîne ni le comité ne s'est exprimés durant la soirée sur le sujet.