Mehiata Riaria, Miss Tahiti 2013, aurait-elle été lésée, samedi 7 décembre, lors de la soirée d'élection de Miss France 2014? C'est en tout cas ce qu'affirme Marcel Tuihani, ministre polynésien en charge de l'Office des postes et télécommunications qui a expliqué, ce mercredi 12 décembre, que plusieurs milliers d'appels en provenance de Tahiti n'auraient pas abouti sur le serveur de TF1 ce soir-là.
En effet, sur près de 138 678 tentatives d'appels, seulement 15 931 auraient bien été gérés par le serveur de TF1, relaye Tahiti infos.com. Soit une perte de plus de 120 000 votes pour Miss Tahiti, candidate préférée du jury et favorite des médias qui a finalement terminé première dauphine du concours de beauté (comme sa prédécesseuse Hinarani de Longeaux en 2013), derrière Flora Coquerel.
Les votes par sms impossibles depuis la Polynésie
"J'aurais souhaité que toutes les tentatives d'appel puissent aboutir. Je ne souhaite pas accuser TF1 de cet échec. Mais nous sommes face à ce constat", a expliqué le ministre qui a souligné que, de son côté, l'Office des postes et télécommunications avait dimensionné ses liaisons à l'international afin de "pouvoir transmettre sans dysfonctionnement l'ensemble des appels polynésiens".
Un trouble qui vient s'ajouter à l'incapacité des polynésiens à voter par SMS lors de la finale, TF1 n'ayant pas "souhaité contribuer aux tests pour la mise en place de la plateforme". Et d'ajouter: "Nous inviterons le Comité Miss France à organiser la prochaine élection en Polynésie. Cela inversera la situation".
