Un regard profond
L'ambiance : le néo-eye-liner, tout sauf rétro ! On l'applique sur une moitié de la paupière ou au coin de l'oeil, de façon géométrique. Et toutes les couleurs sont permises, comme le rouge chez Marni.
A assortir avec : une jolie bouche soignée avec une touche de baume suffira. Il s'accorde avec toutes les carnations.
A ne pas faire : jouer la carte graphique premier degré, avec un blush trop prononcé. On opte pour le classicisme, avec un chignon bun haut sur le crâne, par exemple.
L'astuce: le feutre est l'outil le plus facile à utiliser, puisqu'en posant la pointe parallèle à la paupière on obtient un trait épais et régulier. Pour que l'eye-liner ne s'effrite pas au cours de la journée, on ne poudre pas la paupière avec un fard ou une base avant de l'appliquer, sinon il forme des paquets disgracieux.
Pour un regard avec encore plus de profondeur, on opte pour une coloration des cils. Après l'application du mascara le résultat n'en est que plus charbonneux. Si on souhaite faire une détox des cils le temps de l'été, plus besoin de mascara, la teinture fait le job pour minium trois semaines.
La bonne adresse : Les cils de Marie, 110 rue de la Boétie, VIIIe. 30 euros la coloration des cils.

Le duo trait d'eye-liner épais et chignon bun pour l'été.
© / Gatty Images/Daniel Zuchnik
Une bouche satinée
L'ambiance : des lèvres satinées, pulpeuses et légèrement brillantes, grâce aux nouvelles soins qui combinent une texture baume et des pigments très colorés. L'encre à lèvres Lip Tattoo de Dior se fige sur la bouche sans impression de sécheresse. Garantie sans transfert, on ne laisse aucun résidu sur les lèvres de son ou de sa partenaire.
Résultat : la bouche est et a l'air confortable.
A assortir avec : des ongles décalés, dans le même ton que les lèvres. Bouche rose tendre et ongles corail, par exemple. Côté coiffure, une tresse impériale adoucit ce contraste pop.
L'astuce : laisser poser sur ses lèvres une crème épaisse (la Crème de huit heures, d'Elizabeth Arden, par exemple) puis la retirer délicatement. Ce masque improvisé laissera les lèvres toutes douces. Ajouter quelques touches d'enlumineur autour des lèvres. Les rouges satinés ayant souvent tendance à filer, appliquer impérativement un crayon qui souligne le contour de la bouche, d'une couleur proche de la teinte, à estomper aux doigts.
Un teint lumineux
L'ambiance : un teint glowy effet gym skin, très lumineux, voire satiné à la lumière.
A assortir avec : un gloss orangé et des cheveux de surfeuse, travaillés à l'eau salée. Pas besoin d'en rajouter sur le visage. C'est le moment de s'amuser avec une manucure bicolore, couleur vert d'eau, pastel, ou marine, réalisée au Scotch.
L'erreur : ajouter une texture satinée ou crémeuse sur les yeux.
L'astuce : choisir un fond de teint qui ne contient pas de poudre, ni trop couvrant. Mélanger son fond de teint à sa crème hydratante ou à sa BB crème. Utiliser un highlighter que l'on travaille uniquement sur les pommettes et le dessus des sourcils pour donner un aspect lumineux.
Si on sort en journée, on n'oublie pas de se brumer régulièrement avec une eau de protection solaire.
LIRE AUSSI >> Eclairer son visage (et sa vie)
Des cils et des lèvres sirop de fruits
L'ambiance : une bouche miroir, séduisante comme un fruit d'été, aux couleurs plus ludiques que fatales : rouge cassis, orangé, abricoté, framboise.
A assortir avec : un chignon mouillé un peu boyish pour le côté chic et androgyne et du mascara coloré pour les plus téméraires.
L'erreur : surcharger le regard en fard ou le teint en blush. Avec de telles lèvres, on ne s'autorise des folies que sur les cils.
L'astuce : simple comme bonjour ! Appliquer directement le gloss sur la bouche, sans contour des lèvres. Ne pas le superposer à une texture crémeuse, sous peine de faire filer l'ensemble. Insister plutôt sur le coeur pour éviter tout débordement. Pour une retouche, ajouter un peu de baume, moins spectaculaire mais plus doux pour les lèvres. Si on préfère miser sur le regard, on enduit ses cils d'un mascara pop très estival ou on applique un eye-liner coloré.

Un maquillage aux couleurs pop inspiré des années 80, mis en valeur par un teint frais et lumineux.
© / Imaxtree/Matteo Scarpellini
