Méthode ancestrale utilisée notamment en Inde, chez les barbiers turcs et dans d'autres pays d'Asie, la technique de l'épilation au fil a fait le voyage jusqu'en occident pour poser ses valises dans des instituts parisiens. Joahnna, surnommée Nana, gérante de l'institut Les jardins de Nana ne jure que par cette méthode. Elle nous explique ses avantages.

Comment fonctionne l'épilation au fil?

Il faut se munir d'un fil en coton que l'on torsade. A l'aide de sa bouche et de ses deux mains, on emprisonne le poil entre deux fils tout en effectuant un mouvement qui augmente la torsion jusqu'à arracher le poil à la racine.

Où avez-vous appris cette technique d'épilation?

Etant moi-même Israélienne, je l'ai appris sur le tas. Cette technique se transmet de génération en génération dans les pays comme l'Inde, le Liban, Israël...

Peut-on tout épiler avec un fil?

Principalement le visage. On épile les sourcils, les lèvres et les joues mais aussi les doigts (pieds compris!). Par contre pour les autres parties du corps -le maillot, jambes, aisselles- c'est une méthode vraiment fastidieuse.

Pourquoi avoir adoptée l'épilation au fil?

Cette technique peu onéreuse (il suffit d'avoir un fil en coton) est plus douce que la cire et ne casse pas le poil, ce qui permet une meilleure repousse -je ne parle pas ici du temps de repousse mais de la façon dont les poils repoussent.

Elle peut être pratiquée sur tous les types de peaux et reste plutôt indolore. Elle permet aussi d'obtenir un trait bien net et de restructurer le sourcil facilement. De plus cette méthode est moins traumatisante que le cire, qui en tirant brutalement la paupière, risque de l'affaisser.

Seul bémol: Il arrive parfois que le fil pince ou coupe la peau, ce qui n'est pas très agréable.

>>> Découvez aussi notre article: comment bien épiler mes sourcils?