Le rasoir? "C'est la raison pour laquelle la peau des hommes entre la trentaine et la quarantaine semble plus lisse que celle des femmes", explique Michel Prager, chirurgien esthétique londonien interviewé par le DailyMail dans un article paru le 8 février. Les femmes feraient-elles donc mieux de troquer leur crème anti-rides contre une lame? C'est en tout cas la question que se pose le quotidien qui met en lumière les vertus anti-âge du rasoir.

"D'un point de vue anti-rides, le rasage possède certaines vertus", note ainsi le Dr Prager. "Il agit à la façon d'une légère microdermabrasion ce qui encourage la production de collagène [...] et stimule le renouvellement cellulaire." Angela Garvin, juriste de 46 ans est en tout cas ravie de ses trois séances de rasage hebdomadaires: "Le maquillage tient mieux, ma peau absorbe plus facilement les soins. Elle n'a pas été aussi douce et lumineuse depuis des années." Et du côté d'une éventuelle apparition de barbe? RAS expliquent en choeur les adeptes de la méthode et les dermatologues. "Le rasage n'a aucune incidence sur le follicule pileux", analyse le Dr Neal Schultz. Aussi, concernant la repousse du duvet -plus ou moins prononcée selon les femmes, problèmes hormonaux compris: "On peut avoir l'impression que le poil est plus épais mais cela est dû à son angle de repousse. Sa composition cellulaire n'est pas affectée par le rasage."

La peau des hommes d'apparence plus jeune plus longtemps à cause de son épaisseur

Sur Internet, la technique fait en tout cas des émules. Tandis que les e-shops spécialistes de la vente en ligne de micro rasoirs fleurissent, sur YouTube, des dizaines de tutos apprenent à ces dames comment se raser. Au Royaume-uni, certains instituts proposent même un rasage anti-âge "professionnel", nommé "balding" pour la modique somme de 350 livres (470 euros).

Le business est cependant loin de faire l'unanimité. Le 9 février, le Guardian s'est à son tour fendu d'un article sur la tendance. "Raser son visage pour prévenir les rides est un non sens", commente la journaliste Anita Bhagwandas. Et d'argumenter, à juste titre: "Les hommes ont plus longtemps l'apparence d'une peau jeune que les femmes du fait de leurs hormones androgènes qui permettent une augmentation de l'épaisseur de leur peau de 25% de plus que celles des femmes." De fait, la production de sébum chez ces derniers, plus importante, favorise une peau plus hydratée et d'apparence plus lisse. Et de rappeler: "Si vous utilisez déjà un produit gommant ou un gant de toilette, l'exfoliation est suffisante. Le rasage n'est pas seulement inflammatoire, à terme, il rend la peau plus fine", et donc plus vulnérable face aux agressions extérieures... De quoi accélérer son vieillissement. CQFD.