Vos premiers émois cosmétiques?
J'ai porté du mascara très jeune, à 14 ans, et je n'ai jamais arrêté depuis. Adolescente, je voulais déjà devenir "femme" et prouver mon indépendance. Le maquillage en était le symbole. Mais comme j'étais dans une école assez stricte, on m'obligeait à me démaquiller lorsque j'arrivais en classe...
Un secret de beauté que vous a transmis votre mère?
Le respect de soi-même, qui passe par l'envie de rester constamment féminine. A 69 ans, ma mère met encore du rouge à lèvres tous les jours. Pas par coquetterie, mais parce que sortir sans maquillage représente pour elle une forme de laisser-aller.
Les produits fétiches de votre salle de bains?
Je suis une inconditionnelle de Dr. Hauschka, aussi bien pour le visage que pour le corps. Ce sont des senteurs douces mais surtout des formules naturelles qui me rassurent. Pour le visage, j'utilise aussi une crème homéopathique italienne à base d'Arnica compositum que j'ai découverte après mon accouchement; il n'y a rien de mieux pour sauver ma peau après un gros coup de fatigue.
Une odeur qui vous attire?
La fleur d'oranger et la vanille. Mais pour me parfumer, j'ai un faible pour Shalimar, de Guerlain. Un classique indémodable.
Votre secret de maquillage?
J'aime avoir les yeux très maquillés et, le cas échéant, je choisis un rouge à lèvres nude, comme le Shine Lipstick Shimmer de Dolce & Gabbana. Pour réaliser un smokydoux, j'utilise leur quatuor de fards Femme fatale, sur les conseils de la maquilleuse Pat McGrath.
Yoga ou barre au sol?
Je n'ai jamais été très sportive mais, après avoir eu ma deuxième fille, j'ai décidé de m'y mettre. Et j'ai vu à quel point mon corps changeait! Malheureusement, je ne suis pas très disciplinée: je fais appel à un coach régulièrement, mais j'emporte aussi, lors de mes déplacements, des élastiques pour faire des mouvements dans ma chambre d'hôtel.
Le trip détox, info ou intox?
Je n'aime pas les excès: je bois un peu d'alcool et je mange de tout. Mais mon corps a besoin de viande. J'essaie d'arrêter, mais il n'y a rien à faire: je suis définitivement carnivore!
>>>A lire aussi, notre diaporama: Monica Bellucci, star libre