Il apparaît comme un banal objet du quotidien féminin. Pourtant, le fond de teint ne cesse de susciter le débat entre les accros et les «anti», entre les premières, qui ne sortiraient jamais sans, et les secondes, qui mettent un point d'honneur à s'en passer, pensant privilégier l'éclat naturel de leur carnation. Les derniers progrès de la cosmétologie devraient bientôt réconcilier ces deux clans. «Il y a dix ans, un fond de teint pouvait encore vieillir une femme, reconnaît Terry de Gunzburg, fondatrice de la marque By Terry. Aujourd'hui, il est définitivement sorti du carcan de la couvrance et de la sophistication artificielle.» Textures fluides, action anti-âge, gestes d'application étudiés, les formules actuelles sont armées d'arguments à faire plier les ultimes récalcitrantes. En effet, depuis les dangereuses crèmes à base de minéraux comme le cinabre ou le soufre utilisées par les coquettes de la cour de Louis XIV pour éclaircir leur teint, les recettes comme leurs ingrédients ont eu tout le loisir de s'améliorer. Plutôt réservées aux stars du grand écran dans les années 1940 et 1950, ces pâtes épaisses se sont muées en émulsions de plus en plus légères au fil des décennies suivantes, pour aboutir ces dernières années à de véritables élixirs de soin. «Ce produit est devenu un bouclier indispensable entre la peau et les agressions extérieures comme la lumière du jour, précise Terry de Gunzburg. On est désormais capable d'introduire des actifs antirides et antioxydants dans la formule tout en préservant la stabilité de la texture et de la couleur.» Dernière innovation majeure, en permanente évolution, les pigments, colorés ou réflecteurs de lumière, qui jouent leur rôle tout en sachant faire oublier qu'ils sont là. «Ces prismes offrent une correction optique capable de dissimuler les rougeurs et les zones plus ternes du visage», conclut-elle. Autant de raisons de tester ces promesses de teint rêvé tout juste mises en rayon.

Le teint des tops

Julia Roberts, Naomi Campbell et Elle Macpherson ne pourraient plus s'en passer. Du dernier modèle de sac lancé par une griffe tendance? Non, des produits de teint de la gamme Becca, une marque australienne débarquée en France en avril dernier. Rebecca Morrice Williams, make-up artist perfectionniste, faute de formule satisfaisante sur le marché, décide il y a une dizaine d'années de créer son propre système en trois étapes: une base teintée hydratante ou matifiante sur l'ensemble du visage, un fond de teint plus compact à poser sur les imperfections, puis une poudre libre pour fixer le tout. Jusque-là rien de très révolutionnaire, si ce n'est la qualité des textures et le nombre de teintes disponibles, imbattable: 30 pour le fond de teint en stick, 15 pour le fond de teint liquide et 32 pour l'anticernes. Qui dit mieux?

Les maîtres de l'illusion

Fleur de teint ultra-matGuerlainLa poudre de rose, qui a joliment donné son nom au produit, a été cristallisée en forme de rose des sables pour diffuser la lumière et dissimuler ainsi les imperfections. Cette particularité a un autre avantage: elle rend la formule plus absorbante pour assurer matité et tenue du teint. La peau est lumineuse sans briller. 30 ml, 37 ?.

Teint double contrôle ShiseidoThe MakeupLa poudre ultrafine contenue dans sa formule est dotée de capteurs, sensibles aux rayons UV, chargés d'ajuster la luminosité du teint à la lumière ambiante. Ni poudré ni brillant, l'épiderme est velouté à souhait et l'hydratation maintenue grâce à un complexe d'actifs sophistiqué.30 ml, 36 ?.

Teint innocenceChanelA toutes celles qui rêvent de retrouver ou de mettre en valeur leur teint de jeune fille, Chanel a concocté une texture étonnament fluide et gorgée de pigments à reflets miroitants. Pour les inconditionnelles de l'éponge, le fond de teint existe également en version compacte. 30 ml, 33 ?. Compact 12 g, 43,50 ?. En vente le 20 octobre.

Les pros du soin

Prodigy FoundationHelena RubinsteinExtrait de bourgeon de hêtre pour éliminer les cellules mortes, gelée royale et peptides de riz pour booster le renouvellement cellulaire. Quel cocktail! 30 ml, 63,40 ?.

Energy FlashNiveaParé d'un cocktail explosif de vitamines A, C et E, il revitalise la peau en trois étapes: accroissement de l'élasticité de l'épiderme, protection contre les radicaux libres et raffermissement de la membrane cellulaire. 30 ml, 10,60 ?.

Fond de teint hydratant T. LeclercUn complexe d'actifs mêlant vitamines C et E, qui jouent le rôle d'anti-oxydants, à un filtre solaire protecteur indice 8: ce produit se décline en 6 teintes. 30 ml, 29 ?.

Les as du pinceau

Perfect TouchYves Saint Laurent BeautéLes adeptes de Touche Eclat, le petit pinceau enlumineur de teint lancé par la marque en 1992, vont être comblées? L'outil magique est enfin décliné en version grand format. Dans le réservoir, une formule fluide hydratante et oxygénante, à l'autre bout un pinceau plat qui pose sur l'épiderme un voile couvrant et lumineux de façon homogène. Les pigments, eux, sont enrobés d'une pellicule protectrice avec un double avantage à la clef: la couleur ne vire pas et les nocifs UVA sont arrêtés. 40 ml, 36 ?.

DesignerGiorgio Armani CosmeticsLe célèbre couturier italien a imaginé une texture inspirée de la double soie qu'on pose sans effort sur la peau à l'aide du pinceau prévu à cet effet. Mélange de poils de martre et de poils synthétiques, l'objet noir au luxe discret est étudié pour appliquer sans bavure cette formule astucieusement munie d'un filtre solaire indice 20. 30 ml, 71 ?. Pinceau sculptant, 70 ?.

Light ExpertBy TerryLe perfecteur de teint de Terry de Gunzburg se dépose au pinceau. La technique, utilisée depuis toujours par cette ancienne maquilleuse professionnelle, d'appliquer son fond de teint au pinceau réclame selon elle un court apprentissage, mais offre une adhérence du produit à la peau sans comparaison. 17,5 ml, 42 ?. En vente à partir du 3 octobre en exclusivité chez Sephora.