Quand on me demande combien de fois par semaine je lave mes cheveux et que je réponds "Jamais, ou presque", les yeux s'écarquillent et les bouches s'ouvrent. Mais pas d'inquiétude pour mon hygiène, je pratique depuis plusieurs mois un mélange personnel de "no-poo" et "low-poo".
Kézako?
Le "no-poo" et le "low-poo" (pour "no shampoo et low shampoo", peu de shampooing) sont deux méthodes qui nous viennent tout droit des Etats-Unis. Le principe de ces méthodes repose sur un constat simple: les agents lavants présents dans les après-shampooings suffisent à nettoyer un cheveu, bouclé à frisé, à tendance sèche.
Cette méthode est connue depuis plusieurs années outre-Atlantique, mais commence à peine à débarquer dans notre beau pays.
Il s'agit donc de laver ses cheveux avec de l'après-shampooing selon une méthode précise très bien décrite dans cet article.
Cette méthode implique de ne pas utiliser de produits contenant du silicone. Personnellement, je me focalise surtout sur la qualité du produit. Lorsque j'achète un produit professionnel (Kérastase, L'Oréal Professionnel...), je l'utilise même si il contient du silicone, mais si je me tourne vers un produit vendu en grande surface, je préfère opter pour une formule sans silicone (Saint Algue Syoss Sillicone Free, Ultra Doux de Garnier...). Dans tous les cas, je choisis un produit adapté pour soigner ma coloration!
Il m'arrive tout de même parfois de laver mes cheveux, mais uniquement s'ils sont très sales, si je sors d'un concert par exemple.
Alors, est-ce efficace?
Personnellement j'ai remarqué que mes cheveux sont beaucoup plus doux et sains depuis que je pratique cette méthode. Par contre, je ne lésine ni sur les huiles nourrissantes ni sur les sprays lumière.
En gros, je réalise un après-shampooing puis un voir deux masques, une fois par semaine. Entre temps, quand mes cheveux sont un peu raplapla (comprendre terriblement emmêlés et ternes) j'applique un après-shampooing et je les démêle. Alors oui, je suis totalement convaincue.
Mais attention: il faut vraiment prendre le temps de bien nettoyer son cuir chevelu en profondeur! (Vous voyez le super massage de votre coiffeur qui dure 20 minutes? Pareil.)
Et vous seriez-vous prêtes à tenter le low-poo/no-poo?