Que l'on se serve de son fer à lisser quotidiennement ou de manière exceptionnelle, l'utilisation d'un lisseur doit s'effectuer en prenant quelques précautions pour éviter des dégâts irréversibles à sa chevelure.
Choisir un fer à lisser qui n'abîme pas les cheveux
Optez pour un fer à lisser avec régulateur de chaleur, vous permettant d'adapter la température à la nature de vos cheveux. La chaleur du fer ne doit pas dépasser 200 degrés, au-delà, la fibre capillaire s'abîme. Rappelez-vous l'américaine Tori Locklear qui durant son premier tuto coiffure avait brûlé une partie de ses cheveux. La mèche chauffée à un degré trop important était restée collée sur le fer à boucler.
Au niveau du revêtement des plaques, on privilégie la céramique, réputée pour diffuser la chaleur de façon homogène et qui offre une glisse plus facile qu'avec des plaques en titane ou en tourmaline.
Attendre que les cheveux soient secs
Même si vous êtes en retard le matin, il vaut mieux de prendre le temps de sécher vos cheveux avant de passer à l'étape fer à lisser, sous peine de littéralement brûler votre chevelure et de déshydrater la fibre capillaire.
A découvrir >> Notre test comparatif des meilleurs sèche-cheveux
Prendre le temps de bien démêler ses cheveux
L'envie de gagner du temps est parfois plus forte que celle de passer un coup de brosse dans ses cheveux avant de s'emparer de son fer à lisser. Pourtant, le passage du lisseur sur des noeuds va assécher la fibre capillaire et provoquer la casse des cheveux entortillés au prochain passage de la brosse.
Ne pas mettre la température du fer au maximum
Pousser la température de son fer au-delà des 180 degrés pour gagner du temps vous entraînera dans un cercle vicieux. Vous allez assécher votre chevelure qui deviendra encore plus difficile à lisser et aura tendance à s'affiner jusqu'à casser au passage du fer.
Travailler mèche à mèche
Séparez vos cheveux en plusieurs parties et sélectionnez une à une les mèches de votre crinière. La matière sera moins importante et nécessitera un seul passage du fer à lisser sur les mèches. Si la démarche semble fastidieuse, vous gagnerez finalement du temps et obtiendrez un résultat plus net qu'en lissant vos cheveux à l'aveugle.
Appliquer un soin thermo-protecteur
C'est une règle de base du lissage des cheveux, surtout si vous utilisez votre lisseur quotidiennement. Il va agir comme une barrière pour protéger les cheveux de la chaleur et faciliter le coiffage en disciplinant les cheveux et en simplifiant la glisse de l'appareil.

Nutritive Nectar Thermique, Kérastase, 25 euros.
© / Courtesy of Kérastase

Phytokératine, Spray réparateur thermo-actif, Phyto, 19,50 euros.
© / Courtesy of Phyto

Soins Professionnels Expert Protection 230°C, Franck Provost, 7,10 euros.
© / Courtesy of Franck Provost
Hydrater ses cheveux
Une fois le lissage terminé, on n'oublie pas d'hydrater ses cheveux pour éviter un dessèchement de la fibre capillaire sur le long terme. En complément, l'application d'un masque capillaire hydratant une à deux fois par semaine vous aidera à conserver une chevelure en bonne santé et soyeuse.

L'huile de Leonor Greyl, 33,50 euros.
© / Courtesy of Leonor Greyl

Sérum Réparateur pointes abîmées sans rinçage, René Furterer, 22,90 euros.
© / Courtesy of René Furterer

Soin 3 minutes Miracle Moisture, Aussie, 8,99 euros chez Monoprix.
© / Courtesy of Aussie
Nettoyer son fer à lisser
Pour éviter une accumulation de produits capillaires sur les plaques de l'appareil qui peuvent être responsables d'un chauffage inégal et rendre les cheveux graisseux, il est recommandé de laver son lisseur une fois par semaine en moyenne.
Chauffez légèrement votre fer à lisser avant de le débrancher, puis passez un léger coup de chiffon microfibre humidifié avec de l'eau.
