Laurent Berlie, le fondateur des laboratoires Eona, marque spécialiste des soins aux huiles essentielles, nous conseille quelles huiles essentielles emporter dans nos bagages pour des vacances réussies.
Soulager pieds gonflés et jambes lourdes
Pour les douleurs et échauffements liés aux problèmes de jambes lourdes, on peut utiliser la menthe poivrée, que l'on va combiner avec l'hélichryse italienne -également appelée Immortelle- pour ses propriétés circulatoires.
Comment les utiliser?
Mélanger deux à trois gouttes de chaque à une huile végétale comme l'huile d'amande douce ou de jojoba. On obtient une huile de massage rafraîchissante, qui peut être utilisée par toute la famille, idéale par exemple après une longue journée de randonnée.
Combattre les maux des transports
Là encore, on va faire appel à la Menthe poivrée, qui est aussi un anti-nauséeux. Pour les enfants, on va préférer l'huile essentielle de citron.
Comment les utiliser?
Deux gouttes -non diluées- sous la langue suffisent. Astuce pour les enfants: déposer les gouttes sur un morceau de sucre ou de mie de pain.
Précautions d'emploi
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes. Ne pas exposer au soleil une peau sur laquelle on aurait appliqué des huiles essentielles d'agrumes: étant photosensibilisantes, elles provoquent l'apparition de taches brunes.
LIRE AUSSI >> Allergie solaire: comment prévenir et soulager la lucite estivale?
Se protéger contre les piqûres d'insectes
Trois huiles sont efficaces comme répulsifs: la citronnelle, le géranium bourbon et la lavande officinale. Cette dernière est également parfaite pour soigner les piqûres, grâce à ses propriétés désinfectantes.
Comment les utiliser?
Appliquer deux à trois gouttes -non diluées- aux endroits du corps exposés, ou directement sur la piqûre.
Calmer les coups de soleil
L'huile végétale de millepertuis, très hydratante, est idéale pour les brûlures car elle aide à la régénération de l'épiderme. On peut y ajouter une à deux gouttes de Lavande officinale comme désinfectant, sur une peau sans lésions.
Comment l'utiliser?
Appliquer directement sur les rougeurs et masser.
LIRE AUSSI >> Capital soleil: comment savoir où en est ma peau?
Eviter le stress du départ en vacances
On peut avoir recours à des huiles relaxantes comme les agrumes: l'orange et le petit grain Bigarade. La lavande peut également agir comme un anti-stress.
Comment les utiliser?
Appliquer deux à trois gouttes sur le plexus solaire, un point de relaxation situé au niveau de l'abdomen entre le sternum et le nombril, et inhaler les huiles sur un mouchoir pour un effet complémentaire.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES. moustiques, guêpes, méduses, 12 produits anti-piqûres pour l'été
