"Sur Internet, on réserve son taxi, son restaurant... Pourquoi pas son coiffeur?" C'est en partant de ce constat finalement évident que Tarik Fatihi et Adam Symons ont créé le site Haircvt à Londres, en 2014. "L'idée nous est venue grâce à une amie qui en tombant sur une photo de la chanteuse Lily Allen remerciant son coiffeur sur Pinterest nous a dit: 'Si je pouvais prendre rendez-vous avec lui, je le ferais tout de suite!", explique leur associé Gilles Montlahuc, chargé de superviser le lancement du site à Paris, depuis mai 2015.
Faciliter la prise de rendez-vous
Grâce à un financement participatif, ils ont lancé ce site qui permet aux internautes de regarder les books des coiffeurs avant de leur confier leur tête. "D'un côté, on trouvait des annuaires en ligne de salons de coiffure, sans images. De l'autre, des sites d'images d'inspiration, sans crédits. On a voulu combiner les deux pour valoriser le travail du coiffeur et faciliter la prise de rendez-vous."
Résultat: un outil utile et instinctif rassemblant près de 90 salons parisiens, 220 coiffeurs et 4000 images de femmes et hommes au naturel. "Les catalogues avec des mannequins retouchées ne montrent pas la réalité. Sur Haircvt, il y a de vrais gens, photographiés en lumière naturelle. On s'identifie plus." Que les frileux se rassurent: aucune obligation de se faire tirer le portrait. "En général, les clientes sont flatées de jouer le rôle d'ambassadrice", observe Gilles Montlahuc. "Certains salons ont même installé un studio!"
Une réponse en 30 minutes maximum
David Lucas, Raphaël Perrier, Cizor's... La sélection des salons de coiffure se base sur l'accueil, l'ambiance, les services proposés et les marques utilisées. "Au début, je repérais les salons sur les blogs ou les sites de presse féminine. Je faisais du porte à porte avec ma tablette pour présenter le projet, en privilégiant les salons indépendants ou les petites chaînes comme Toni&Guy ou Zazen."
Les utilisateurs filtrent leur recherche par arrondissement ou prestation (balayage, lissage brésilien...). La réservation s'effectue par téléphone ou mail. "Vous proposez trois dates en fonction de vos jours et créneaux horaires disponibles. Une réponse vous est envoyée dans un délai maximum de 30 minutes", assure-t-il.
"Il manque une fonction zoom"
Romain, 28 ans, coiffeur et coloriste au salon chaleureux Jenny et Paola (Paris V), anime son compte comme un réseau social. "J'ai personnalisé mon profil avec un texte de présentation. Je suis fier de ma galerie. Seul bémol: il manque une fonction zoom." "Nous sommes en réflexion perpétuelle pour nous améliorer", reconnaît Gilles Montlahuc. "On aimerait développer l'offre dans la proche banlieue parisienne, étendre la zone géographique à trois ou quatre autres villes de France, pourquoi pas lancer une application."

inCapture d'écran du moteur de recherche du site HairCVT.
© / Haircvt.fr
