La peau qui pèle est une peau fine et fragile à tendance sèche. Un phénomène qui s'amplifie avec la chute des température. Contrairement aux peaux grasses, elle a du mal à se lubrifier naturellement ; il faut donc éviter de l'agresser. Pour cela on privilégie un démaquillage en douceur à l'aide d'un lait ou d'une lotion pour les peaux sensibles. On évite le plus possible l'eau du robinet.

Pour celles qui ne peuvent vraiment pas s'en passer, le mieux est d'utiliser un baume démaquillant ou une huile démaquillante à rincer qui va laisser un film protecteur sur la peau. Une crème hydratante riche ou l'application d'une huile végétale matin et soir pourra apaiser l'effet coup de froid et d'éventuelles démangeaisons.

LIRE AUSSI >> N'ayez pas peur de l'huile démaquillante

L'eau micellaire, je peux ?

Pourquoi pas, il existe des formules spécialement pour les peaux sèches et sensibles. Toutefois, attention au passage irritant du coton. Pour plus de douceur, on préfère un disque démaquillant lavable en bambou ou eucalyptus. Emulsionner un lait du bout des doigts s'avérera plus doux pour la peau. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser l'eau -micellaire, thermale, du robinet- sécher à même le visage. On s'applique donc à sécher délicatement sa peau à l'un d'un linge.

LIRE AUSSI >> 8 conseils pour prendre soin de sa peau quand il fait froid

Quel programme de soins choisir ?

Dès les premiers frimas, l'idéal est de glisser un sérum nourrissant, de type huile sèche enrichie, sous sa crème de jour. Nul besoin de s'en tartiner, quelques gouttes suffisent, cou compris, en évitant le contour des yeux. Cette huile va recréer la texture idéale de la peau et ainsi éviter à l'eau qu'elle contient de s'évaporer.

On complète son programme par l'application d'un soin de jour nourrissant et, tout aussi important, d'un soin de nuit cocon, enrichi en vitamine E, en acides gras essentiels -karité, argan, cire d'abeilles- et en agents apaisants comme le calendula. Comme pour le démaquillage, le mot d'ordre est la douceur.

Un bon gommage, j'ai le droit ?

L'utilisation d'un gommage sur une peau qui pèle est déconseillée. Il faut d'abord la nourrir afin de rétablir la cohésion des cellules. Ensuite seulement, après avoir attendu au moins sept jours, on appliquera un gommage à grains très ronds pour une douceur absolue. On procède alors par gestes rotatifs, du bout des doigts en veillant à bien rincer et à sécher.

LIRE AUSSI >> 5 masques visage faits maison pour hydrater sa peau

Et si je pèle déjà ?

Si on s'aperçoit du problème au bureau, avant une réunion importante par exemple, on peut dégainer son baume à lèvres. Ils sont -en principe- formulés avec des cires d'abeille ou encore des beurres de karité. Attention, cela reste du dépannage ponctuel, en attendant de rentrer chez soi. Une fois à la maison, on usera et on abusera des masques nourrissants qui vont agir comme un pansement.

On privilégie des textures souples, qu'on laisse poser. Une peau qui pèle va généralement tout "boire" très rapidement. Si excédent il y a, on l'ôte délicatement avec un mouchoir et on file se coucher. La nuit, la peau travaille énormément, avec un pic à deux heures du matin, d'où l'utilité d'un soin de nuit adapté à son type de peau.

Je peux me maquiller quand même?

Oui. En revanche, on privilégie les fonds de teint fluides hydratants, avec filtres solaires de préférence, ou les crèmes teintées. Tout dépend du degré de couvrance que l'on souhaite obtenir.