Interpellée par plus de 360 plaintes, l'ASA, l'autorité de la régulation de la publicité en Grande-Bretagne a décidé, mercredi 29 avril, de faire retirer du métro de Londres la campagne Beach Body Ready initiée par la marque de complément alimentaires pour sportifs Protein World.

Placardée dans les couloirs et rames du Tube, l'affiche publicitaire sur fond jaune met en scène une jeune femme à la taille marquée vêtue d'un simple bikini. Sur l'encart, la mention "Votre corps est-il prêt pour la plage?" en lettres majuscules a ulcéré de nombreux usagers du métro. Sur Internet, les critiques ne se sont pas fait attendre. Sur Twitter, le hashtag #everyonesbodyready (le corps de chacun est prêt) recueuille depuis plusieurs jours des centaines de messages de protestation.

Jugée tour à tour "sexiste", "offensante" ou "malsaine", la publicité doit être retirée d'ici trois jours et ne "pourra plus apparaître sous cette forme", a indiqué l'ASA qui a par ailleurs ouvert une enquête afin de déterminer si la campagne en question est "socialement irresponsable", indique Vogue UK.

Publiée sur le site Change.org, une pétition lancée il y a quelques jours demandant son retrait pur et simple compte désormais plus de 60.000 signatures. Sur Facebook, une page intitulée "Taking back the beach", "Reprendre la plage", appelle quant à elle à un rassemblement à Hyde Park à Londres, samedi 2 mai à 16h, pour protester contre la publicité.