Désormais, on peut s'offrir sa couleur de rouge à lèvres personnelle, assortie à son pull en cachemire ou son sac à main, protégée par un bel étui de cuir, marqué à ses initiales. Une démarche exclusive pour un prix abordable (135 euros, 45 euros la recharge). C'est l'idée de Nicolas Gerlier, 37 ans, ex de L'Oréal, qui vient de créer sa "Maison de maquillage luxe et écoresponsable", soutenu par la fameuse Station F de Xavier Niel.
Une nouveauté qui fait écho à d'autres initiatives de cosmétiques sur mesure, comme celle de la jeune marque de soins frais Romy, fabriquée quotidiennement via une machine façon Nespresso, ou celle de Sillages Paris, qui livre, après un questionnaire en ligne, le parfum que vous avez composé selon vos goûts.
De nouvelles propositions affinées
Signe des temps, ces produits de beauté personnalisés répondant à l'idée d'article unique ne sont plus réservés à une élite, mais plutôt à des consommateurs concernés et responsables. Les formules sont plus simples, fraîches (moins de conservateurs), les conditionnements rechargeables, etc. Certaines marques pionnières, sur le créneau depuis quelques années (Codage ou Ioma -inversion d'A moi), affinent maintenant leurs propositions.
Cette explosion du service sur mesure n'est possible que grâce aux nouvelles technologies: machines inventées pour mélanger les ingrédients, algorithmes croisant immédiatement les possibilités, systèmes de diagnostics de peau (taux d'hydratation et de sébum, pH, profondeur des rides, chromamétrie, etc.).
L'avantage? La prise en compte de nos besoins du moment, dans notre environnement. Un peu comme les pharmaciens, autrefois, avec leurs préparations magistrales.
Teint Particulier Custom made foundation Lancôme
89¤, aux Galeries Lafayette Haussmann.
Sérum sur mesure Codage
entre 150 et 350¤, 8, rue du Trésor, Paris (IVe) et www.codage.com
