Quelle partie du visage faut-il maquiller?
Avec des montures colorées ou épaisses, on accentue les lèvres en utilisant une couleur forte: rouge, orange, grenat. Et on souligne discrètement les yeux: un trait de crayon léger et une touche de mascara suffisent. En revanche, avec un modèle fin ou transparent, on opte pour un maquillage des yeux plus soutenu.
Peut-on oser l'eye-liner et le mascara?
Tout dépend de la correction. Les verres des myopes font paraître les yeux plus petits et ceux des astigmates ou hypermétropes, au contraire, les grossissent. Dans les deux cas, un trait d'eye-liner est flatteur s'il est fin. Les myopes choisiront plutôt un mascara allongeant et orienteront les cils vers l'extérieur, pour ouvrir le regard. Les astigmates privilégieront le volume en optant pour le noir, deux couches au maximum. On recommande même de mettre un trait de crayon sur le bord de la paupière inférieure. Le blanc bleuté agrandit le regard des myopes. Le noir réduit celui des astigmates.
Y a-t-il des erreurs à éviter?
Bannissez les effets trop graphiques comme l'eye-liner épais et étiré, façon Bardot, qui alourdissent le regard. En revanche, appliquez un anticernes systématiquement. Et, si vous utilisez des fards, mettez préalablement une base fixante. Evitez les smokeytrop forts, qui risquent de couler sous les verres et privilégiez la palette des beiges irisés lumineux, les bruns doux et les gris clairs.
