Quel type de fer privilégie-t-on?
"Je conseille les modèles à température réglable dont les plaques sont entièrement en céramique, explique Cathy Monnier. La matière, anti-adhérente, facilite la glisse. Ce type de fer à lisser est le plus respectueux du cheveu, il permet un lissage rapide et offre un rendu brillant." Les lisseurs dernière génération bénéficie aujourd'hui de technologies permettant d'assurer une température constante et parfaitement répartie sur la surface des plaques pour éviter la surchauffe sur la fibre. Autre caractéristique à prendre en compte pour plus de sécurité, un mode veille qui mettra hors tension le fer à lisser après 30 minutes si celui-ci est laissé sans surveillance.
Concernant les brosses chauffantes qui permettent de lisser les cheveux en passant un simple coup de brosse, on se dirigera également vers un revêtement en céramique, plus respectueux de la fibre capillaire.
LIRE AUSSI >> Comment choisir sa brosse à cheveux?

Fer à lisser Gold Amber Sunrise, GHD, 206 euros. Vendu avec sa pochette thermorésistante assortie.
© / Courtesy of GHD

Brosse à lisser en céramique, Dafni, 199 euros chez Sephora.
© / Courtesy of Dafni
Quels produits faut-il utiliser?
On commence par bien se démêler les cheveux, ne particulier si l'on utilise un fer à lisser. Pour le shampoing, on utilisera un produit pour cheveux fragilisés qui va renforcer la fibre, sans oublier d'appliquer un spray ou un baume protecteur pour protéger de la chaleur. "Il existe un tas de soins et sérums spécialement conçus pour préparer le cheveu au passage du fer. Avant le lissage, un sérum thermo-lissant passé sur les pointes et les longueurs va gainer le cheveu et le protéger de la chaleur. Ce genre de produits est pratique, car il empêche aussi la formation de frisottis", précise Cathy Monnier.
A noter qu'avant d'utiliser un lisseur, les cheveux doivent être secs sous peine de détériorer la fibre et la structure du cheveu.
LIRE AUSSI >> Bienfaits de l'huile de coco: les utilisations beauté des stars
Pour nourrir la fibre, on peut également utiliser un produit plus nourrissant ou appliquer une huile pour cheveux après le lissage. Certains produits spécifiques vont aussi avoir une action brillance. Un masque capillaire une fois par semaine -à laisser poser une nuit entière pour les cheveux très secs- garantira une bonne hydratation.

Nutritive Nectar thermique, Kérastase, 31 euros.
© / Courtesy of Kérastase

Sérum Concentré Pointes Parfaites, Steampod de L'Oréal Professionnel, 19,90 euros.
© / Courtesy of L'Oréal

Un.Tangled, spray démêlant, fortifiant et protecteur, Kevin Murphy, 26,80 euros chez Birchbox.
© / Courtesy of Kevin Murphy
Peut-on se lisser les cheveux tous les jours?
"Avec de bons produits et de bons outils, en pratique oui, mais cela n'a rien de naturel pour le cheveu. Il est bon, si possible, de s'en tenir à un lissage au fer tous les deux jours pour épargner un peu la chevelure et de rester sur une chaleur qui ne dépassera pas les 185 degrés," note Cathy Monnier.
LIRE AUSSI >> Huit erreurs à ne pas commettre avec un fer à lisser
Quelle est la bonne routine soins pour les cheveux régulièrement lissés au fer?
"Un shampoing doux régulier -on évite d'en faire deux d'affilée à chaque fois que l'on prend une douche- qu'on masse aux racines, à rincer soigneusement. On applique un masque juste après -une à deux fois par semaine- sur des cheveux bien essorés, pour permettre aux actifs nourrissants de pénétrer la fibre capillaire et de refermer les écailles du cheveu. L'idéal est de le laisser poser avec une serviette chaude sur la tête. Là encore on rince, en lissant à l'aide d'un peigne à dents. Puis on laisse sécher avant de passer un peu de sérum sur ses pointes et de dégainer à nouveau son fer à lisser", conseille Cathy Monnier.

Huile de Léonor Greyl, 36 euros au Bon Marché.
© / Courtesy of Léonor Greyl

Nourishing Hair Building Pak, masque nourrissant et régénérant, Davines, 30,70 euros chez Birchbox.
© / Courtesy of Davines
