La série à succès d'HBO, Game of Thrones, n'y est sans doute pas pour rien. A l'instar de son héroïne Daenerys Targaryen, princesse en exil et mère des dragons, mannequins et stars passent au bleached hair, comprenez, aux cheveux décolorés, plus blancs que blonds.

De la top française Aymeline Valade vue sur les derniers podiums Prada et Shciaparelli en passant par Rita Ora, Tilda Swinton et Miley Cyrus, la chevelure polaire fait chaque jour de nouvelles adeptes. Mais est-elle adaptée à toutes les têtes? Les réponses du coloriste Frédéric Mennetrier à l'origine de la nouvelle couleur de Kim Kardashian, brune devenue platine lors de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2015-2016.

La décoloration ou bleached, est-ce la même chose qu'un blond platine?

"Non. Avec le bleached on est dans une tonalité nacrée, presque glacée. Aussi, on parlera plutôt de platine que de blond platine. Le blond platine n'est pas blanc, c'est un blond, très clair certes, mais qui suppose un cheveu encore légèrement pigmenté. Dans tous les cas, la décoloration est la pire chose que l'on puisse faire à un cheveu puisqu'on le décape entièrement!"

A quel type de cheveux ce procédé s'adresse-t-il?

"Il y a deux exceptions pour ce type de transformation: les cheveux déjà colorés sur lesquels la décoloration ne prendra pas complètement -il subsistera toujours un résidu chimique sur la fibre capillaire, ce qui ne permettra pas d'avoir un résultat net. Les cheveux frisés et crépus, qui, de par leur structure moléculaire particulière sont naturellement plus fragiles, devraient également l'éviter."

Je suis brune, je peux?

"Bien sûr! Les asiatiques, par exemple, portent très bien le platine. Mais le résultat et le temps de travail dépendront davantage de la concentration en pigment du cheveu -déterminée par la couleur de l'iris- que de la base naturelle. En gros: si vous êtes une brune aux yeux clairs, la pigmentation est faible, la décoloration se fera donc plus facilement que sur une blonde aux yeux marrons qui aura une concentration en pigments plus élevée. Dans tous les cas, c'est une couleur tellement particulière -elle peut vite donner l'air cadavérique!- que, selon moi, elle relève plus de l'accessoire de mode que de la coiffure. Pour l'assumer, il vaut mieux que le style soit affirmé."

Quelles sont les grandes étapes de la transformation?

"En principe, il faut compter une journée de travail la première fois. On commence par les longueurs et demi-longueurs pour finir par les racines. Le temps de pause, variable, est dans tous les cas assez long. Sans compter qu'il faut revenir une deuxième fois au bout de trois semaines pour les retouches. C'est d'ailleurs souvent à ce moment-là que la couleur prend toute son ampleur. Le reste du temps, un rendez-vous mensuel pour l'entretien des racines est à prévoir. C'est donc un sacré budget!"

Au quotidien, quels soins privilégier?

"On opte pour des shampoings et autres produits déjaunissants -inutile d'en abuser- en alternance avec un shampoing doux."