Brigitte Bardot le chantait: "Aux premiers jours d'été / Tous les ennuis oubliés..." Brushings, colorations, coupes, lissages et crêpages de cheveux, qui font partie de notre routine capillaire pendant l'année, disparaissent avec les vacances. Les chevelures ultra-nature deviennent la norme. Brooke Shields dans Le Lagon bleu, avec sa crinière aux reflets dorés indomptée et extra-longue, reste l'icône de beauté estivale ultime. Evidemment, troquer le béton et la sophistication contre le soleil, le mistral et l'eau salée entraîne un changement d'habitudes: en été, les priorités deviennent la protection, l'hydratation, la brillance et la détox. Pour réussir la transition en douceur, on s'adapte même avant la plage. Notre guide de soins "low maintenance" pour des cheveux aussi brillants et irrésistibles qu'un rayon de soleil.
Optez pour la détox
L'été reste la saison idéale du retour aux sources. Pourquoi ne pas appliquer cette philosophie aux cheveux? "La plupart de mes clientes passent l'année à faire des brushings et à utiliser des produits riches en silicone, comme la laque. En vacances, je leur propose de passer à l'extrême contraire et de faire une détox", dévoile Delphine Courteille. Pas besoin de faire plusieurs shampooings par semaine, affirme-t-elle. Un seul lavage tous les sept jours suffit amplement lorsqu'on est à la plage. "Après avoir nagé dans la mer ou la piscine, on peut simplement se rincer les cheveux à l'eau douce et appliquer un conditionneur pour hydrater. C'est le moment d'utiliser des produits sans silicone et sans sulfates. Résultat? Après la pause d'été, les cheveux sont complètement désintoxiqués, forts et prêts pour une année scolaire pleine d'expériences capillaires!" Les cuirs chevelus souffrant d'excès de sébum en profiteront aussi pour faire une pause et une cure de soins adaptés (shampooings et toniques).
>>> Cinq conseils pour prendre soin de ses cheveux en été
Osez le coup d'éclat
Pour avoir une crinière éblouissante pendant tout l'été, les options sont nombreuses: on peut opter pour un gloss appliqué en salon, qui donne un coup d'éclat aux cheveux naturels et ravive la couleur des cheveux teints. Ou pour un soin qui combine des huiles et de la vapeur, comme celui proposé par Delphine Courteille dans son salon parisien: "Il s'agit d'un processus relaxant, simplissime et naturel, qui se complète avec un massage du cuir chevelu. Parfait pour inaugurer les vacances et préparer votre chevelure à un mois de plage", dit la coiffeuse et coloriste. Alternativement, elle propose le botox capillaire (un soin à base de kératine et d'acide hyaluronique qui répare en profondeur les protéines et élimine les frisottis) ou des masques à la kératine avec un apport de chaleur, qu'on peut compléter pendant les vacances avec des shampooings spécifiques et des crèmes sans rinçage.
Protégez-les
Promenades au bord de la mer, cours de surf, matchs de volley sur le sable, yacht parties... Comme notre peau, nos cheveux ont besoin de protection solaire en cas d'exposition longue et répétée pour éviter qu'ils ne surchauffent ou qu'ils ne brûlent. Pourtant, explique Delphine Courteille, pas la peine de virer à la paranoïa anti-UV. "A petites doses, le soleil apporte de la brillance aux cheveux, dit-elle, mais lorsqu'on passe des journées entières à la plage, c'est important d'appliquer un filtre anti-UV." Sceptique? Les nouvelles textures de ces produits, en gelée, huile ou sérum, rendent l'application agréable et facile. Et même un facteur de protection bas peut être efficace, tout en respectant la biodiversité des eaux de bord de mer, polluées par les résidus de crèmes solaires aux SPF trop hauts.
>>>5 astuces pour protéger les cheveux crépus du soleil
Nourrissez-les
"Beaucoup plus que le soleil, ce sont l'eau de mer et le chlore qui dessèchent les cheveux... Même s'ils apportent une très belle texture", dit Delphine Courteille, qui conseille d'augmenter la nutrition d'un cran en été (avec des produits qui n'alourdissent pas la chevelure) par rapport au reste de l'année, mais sans devenir obsédée ni multiplier les soins. "Pas la peine de partir en vacances avec une armada de produits. On peut très bien nourrir sa chevelure à la cool." Elle recommande d'utiliser des shampooings pour cheveux secs et de mettre de l'huile (avec ou sans anti-UV) avant d'aller à la plage ou à la piscine. "Contrairement aux idées reçues, les cheveux huilés ne brûlent pas au soleil. Pour celles qui passent leurs journées au bord de l'eau, le plus facile est d'appliquer de l'huile généreusement, puis de natter ses cheveux. Comme ça, cela évitera qu'ils deviennent trop poreux, et, dans le cas des cheveux teints, ils se décoloreront beaucoup moins."
Illuminez-les
Reflets dorés, mèches californiennes, dégradés tiedye... L'été est la saison parfaite pour s'amuser à devenir blonde. Eclaircir ses cheveux devient beaucoup plus facile avec l'aide naturelle du soleil. Pourtant, prévient Delphine, il faut rester raisonnable: "Je demande toujours à mes clientes où elles partent en vacances. Le soleil est beaucoup plus intense en Grèce ou à l'île Maurice que, par exemple, en Bretagne, et il faut prendre ça en compte si on veut obtenir un blond sur mesure." Pour les femmes habituées au balayage, le mieux est de le supprimer pendant les vacances si elles ne veulent pas devenir blond platine avec les rayons de soleil, puis de protéger leur chevelure à l'aide de filtres anti-UV faibles ou de chapeaux. Pour les brunes, une petite éclaircie aux pointes suffit. "Si on éclaircit trop, on risque de se retrouver avec des cheveux jaunâtres à la fin des vacances. C'est mieux de commencer par un ton discret et de laisser le soleil (et les soins nuanceurs) faire progressivement le reste du travail."
>>>Le bon shopping à découvrir ici
