La féminité selon Demy. La blondeur de Deneuve est indissociable de l'ambiance bonbonnière acidulée des comédies musicales du réalisateur. Dans Les Parapluies de Cherbourg, en 1964, Les Demoiselles de Rochefort, en 1967, ou Peau d'âne, en 1970, l'actrice incarne la jeune fille en fleur. Pas tout à fait innocentes, les femmes qu'elle joue, à peine sorties de l'adolescence, découvrent l'indépendance et le sexe. Coloriste de génie, Demy pare d'un voile pastel ses récits parfois cruels. La mélancolie de Delphine, la prof de musique des Demoiselles de Rochefort, est soigneusement masquée par une épaisse couche de blush, tandis que sa bouche abricot rappelle les liserés de ses robes crème.
L'allure femme-enfant. "Le personnage de Delphine est en train de passer à l'âge adulte et son émancipation est retranscrite jusque dans son look", note Micky, make-up artist chez Lancôme. "Tout repose sur le contraste. Delphine a gardé un béret d'écolière, mais sa coiffure très sage commence à se libérer du brushing. Le maquillage des yeux est mat et sophistiqué, mais sa bouche possède une brillance presque enfantine, comme si elle venait de croquer une tartine de confiture."
Demy version 2013. La grâce de Deneuve reste une source d'inspiration. "La banane dessine un regard rétro, estime Micky. Mais la teinte pastel mat est très actuelle, surtout ici, accompagnée d'une ombre anthracite et d'un trait fin d'eye-liner. Le rouge à lèvres brillant, entre le corail et l'abricot, est ultramoderne. Les baumes de cette saison ont exactement ce rendu."On épurera le teint -les produits d'aujourd'hui sont heureusement plus transparents- et on épilera moins les sourcils. "Bref, on conserve la sophistication", conclut la maquilleuse. A assortir avec une robe pastel, en fredonnant un air de Michel Legrand.
