Les repentis du prénom d'un ex-amour tatoué sur l'épaule n'auront peut-être bientôt plus l'obligation d'en passer par le laser pour effacer "l'erreur" gravée dans leur chair. Alec Falkenham, étudiant canadien de 27 ans et doctorant à l'université d'Halifax a annoncé avoir mis au point une crème spécifiquement conçue pour effacer l'encre des tatouages à même la peau.
Tandis qu'à ce jour la seule façon d'effacer un tatouage reste le laser -une technique qui nécessite plusieurs séances en fonction de la taille du tatouage-, le jeune homme indique que son traitement, indolore, a notamment l'avantage d'éviter les "cloques et brûlures" souvent causées par le détatouage laser.
Coût? 4,50 dollars pour un tatouage de 10 cm par 10 cm
Pour obtenir un tel résultat, le doctorant au département Pathologies de l'université d'Halifax s'est concentré sur les cellules macrophages de la peau. Ces dernières absorbent en effet l'encre injectée et pemettent de rendre le tatouage visible. "Comme nous ne travaillons pas sur les cellules 'normales' de la peau, nous ne risquons pas l'inflammation causée par un traitement au laser", explique Alec Falkenham à CBC News.
Actuellement à l'étude, la crème médicamenteuse dont la composition est tenue secrète, aurait d'ores et déjà donné d'"excellents résultats". D'autres tests sont néanmoins nécessaires avant l'obtention d'un brevet et sa possible mise sur le marché dans les mois à venir. D'après l'étudiant qui ne s'avance en aucun cas sur le nombre d'applications du produit avant d'obtenir la disparition du tatouage, il faudrait compter 4,50 dollars (environ 3,95 euros) pour espérer effacer un tatouage de 10 cm sur 10 cm.
