Il est l'un des joueurs qui divise le plus dans le monde du foot. Autant adulé que détesté, Zlatan Ibrahimovic n'a pas laissé que des bons souvenirs à Anders Svensson, son ancien coéquipier en sélection nationale de 2001 et 2013. Dans un entretien accordé au journal suédois Vetlanda-Posten, l'ancien milieu de Southampton décrit Ibrahimovic comme quelqu'un qui peut être "sympa", mais qui peut aussi soudainement devenir "idiot".

VIDEO >> Lob, barre et poteau, le sublime but de Zlatan avec Man United

"Il peut être sympa comme tout, puis la seconde d'après se conduire comme un parfait idiot. De temps à autre il s'est si mal comporté avec certains joueurs qu'on se demandait ce qui se passait vraiment", explique Svensson, joueur le plus capé en équipe de Suède avec 148 sélections au compteur. "Je pense qu'il veut tester les nouveaux joueurs. C'est comme s'il voulait les casser pour voir ce qu'ils encaissent, et c'est peut-être comme ça que lui-même est devenu aussi bon", poursuit Svensson.

Le respect des aînés

Retraité des terrains depuis 2015, Svensson, 40 ans, précise qu'il n'a jamais eu de contentieux personnel avec Ibrahimovic, qui a arrêté la sélection nationale en juin 2016 à 34 ans après 116 sélections et 62 buts inscrits. "Je pense qu'il a toujours eu une sorte de respect pour nous qui étions un peu plus âgés", conclut-il.

Après quatre saisons passés au Paris Saint-Germain, Ibrahimovic a rejoint Manchester United après l'Euro 2016. Indispensable à José Mourinho, il a inscrit 15 buts et distillé 4 passes décisives en 25 matchs de Premier League. Mais il a écopé de trois matchs de suspension le 7 mars pour avoir donné un coup de coude au défenseur de Bournemouth Tyrone Mings. Absent lors de la défaite des Red Devils lundi contre Chelsea (1-0) en quart de finale de la Coupe d'Angleterre, il manquera également les deux prochaines rencontres de championnat contre Middlesbrough et West Bromwich.