Rafael Nadal ne réalisera pas un troisième doublé Roland-Garros - Wimbledon. L'Espagnol a cédé sur le gazon anglais, au terme d'un match épique, lors des huitièmes de finale face au Luxembourgeois Gilles Muller, ce lundi soir. Forfait en raison d'une blessure à un poignet l'an passé, le Majorquin se présentait en forme cette année après avoir décroché son dixième titre à Roland-Garros et remporté facilement ses trois premiers matchs à Londres.
"Je perds au quatrième tour, ce n'est pas le résultat que j'attendais. Je ne voulais pas perdre ce match. C'est dur de voir ça de façon positive", a expliqué l'Espagnol, défait en cinq sets (6-3, 6-4, 3-6, 4-6, 15-13) par Muller, qui l'avait déjà battu à Wimbledon en 2005. À 34 ans, le Luxembourgeois, classé au 26e rang mondial, réalise lui la meilleure saison de sa carrière. Il a remporté en début d'année ses deux premiers titres sur le circuit ATP à Sydney en Australie et à 's-Hertogenbosch aux Pays-Bas.
"La plus belle victoire de ma carrière"
Au bout de 4h47 de jeu, il a fait céder Nadal sur sa cinquième balle de match. "C'est la plus belle victoire de ma carrière. Cela aurait été vraiment dur à digérer si j'avais perdu, mais d'un autre côté, j'avais le sentiment d'avoir fait du mieux que je pouvais. J'ai eu des balles de match que n'ai pas converties, donc ça devenait vraiment dur. Je pensais que cela n'allait plus durer longtemps", a réagi ce spécialiste de la volée, également redoutable au service.
LIRE AUSSI >> Wimbledon: portrait-robot du joueur triomphant sur le gazon londonien
En réussissant notamment 30 aces et 95 coups gagnants, Muller s'est offert le droit de disputer le second quart de finale en Grand Chelem de sa carrière après l'US Open en 2008. Il affrontera le Croate Marin Cilic, qui n'a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi. Numéro un mondial, le Britannique Andy Murray s'est également qualifié pour les quarts, en faisant tomber le Français Benoît Paire en trois manches (7-6, 6-4, 6-4). Il sera opposé à l'Américain Sam Querrey au prochain tour.