Coup de théâtre à Wimbledon. Le Français Richard Gasquet, vraisemblablement touché au dos, a abandonné dès le premier set du huitième de finale qui l'opposait ce lundi à son compatriote Jo-Wilfried Tsonga. Gasquet, qui avait disputé une demi-finale du tournoi britannique contre Djokovic en 2015, était mené 4-2 dans le premier set. Il a jeté l'éponge après 25 minutes de jeu.
Le 10e joueur mondial, souvent sujet à des maux de dos depuis deux ans, a fait la grimace après avoir frappé un coup droit. Il a tenté de rejouer, mas en vain. Depuis 2014 le Biterrois souffre du syndrome de Maigne, qui provoque une compression de la charnière thoraco-lombaire. En début de saison, une hernie discale l'avait empêché de participer à l'Open d'Australie.
Quatrième quart de finale à Wimbledon pour Tsonga
Gasquet avait réalisé de bons résultats après son retour en atteignant notamment pour la première fois les quarts de finale à Roland-Garros. A Wimbledon, il avait remporté ses trois premiers matches sans trop avoir à puiser dans ses réserves, alors que Tsonga, numéro 12 mondial, avait livré un marathon sur deux jours au tour précédent contre l'Américain John Isner (19-17 au 5e set).
Le Manceau retrouve les quarts de finale pour la quatrième fois de sa carrière à Wimbledon après les demi-finales disputées en 2011 et 2012 et un autre quart en 2010. Il affrontera l'Ecossais Andy Murray ou l'Australien Nick Kyrgios pour une place dans le dernier carré.