Roger Federer est définitivement le roi du gazon londonien. Le Suisse a remporté ce dimanche après-midi face au Croate Marin Cilic son huitième titre à Wimbledon, pour sa 19e victoire en Grand Chelem. Monstrueux.

Federer (5e au classement ATP) a pris le dessus dès le premier set sur Cilic (6e), remporté 6-3. Dans la deuxième manche, Marin Cilic s'est blessé au pied gauche. En larmes sous sa serviette, le Croate a compris qu'il ne pourrait que retarder l'échéance. Federer a ensuite logiquement remporté le set 6-1. Avant de démarrer la troisième manche, Cilic a de nouveau fait appel au médecin.

Federer reprend son trône

Le Croate s'est alors fait bander le bout du pied sous sa chaussette, ce qui lui a permis de revenir dans le match et de mieux jouer. Mais cela n'a pas empêché Federer de l'emporter 6-4 et de décrocher son huitième titre à Wimbledon.

LIRE AUSSI >> Wimbledon: Garbiñe Muguruza s'impose en finale face à Venus Williams

Le Suisse de bientôt 36 ans avait choisi de moins jouer cette saison (33 matchs à son actif) et de notamment faire l'impasse sur Roland Garros. Bien lui en a pris puisqu'il est arrivé dans une forme étincelante à Londres. Après avoir perdu ses deux dernières finales sur le gazon londononien en 2014 et 2015 contre Novak Djokovic, le Suisse reprend son trône sur le Centre Court.