Le 4e pour TP
Premier Français à remporter un titre NBA, Tony Parker est rentré un peu plus dans l'histoire dimanche en obtenant une 4e bague (2003, 2005, 2007 et 2014), après la victoire des San Antonio Spurs sur Miami Heat. Un record pour un joueur européen. Malgré un écart de 17 points dans le premier quart temps, "TP" et ses coéquipiers ont réussi à s'imposer à 104 à 87 contre la formation de LeBron James et à remporter ces "Finals" 4 à 1.
Diaw et Parker
Pour Tony Parker, cette victoire a une saveur particulière, partagée avec son ami Boris Diaw, qu'il connait depuis ses années de formation (ils sont tous les deux nés en 1982) et avec qui il a été sacré champion d'Europe l'été dernier. "Il y a 12-13 ans, on était dans notre chambre de l'Insep, on rêvait de NBA et on se retrouve dans une finale NBA ensemble et ensemble on gagne ce titre", a réagi "Bobo", dont c'est le premier titre NBA. En revanche, les deux hommes n'iront pas ensemble au prochain Championnat du monde, début septembre, en Espagne : Parker a décidé de faire un break.
Une sacrée revanche
Cette finale 2014 a été d'autant plus suivie qu'elle est la revanche de celle de 2013, remportée par Miami au 7e match (4 matches gagnant). Il y a un an, les Spurs étaient passés à rien du sacre, lors d'un 6e match de cauchemar où le Heat a arraché une prolongation grâce à un panier à 3 points dans les dernières secondes. "Ce qui s'est passé l'an dernier nous a fait très mal, mais nous a aussi beaucoup servi. On voulait à tout prix à nouveau atteindre cette finale et cette fois remporter le titre", a rappelé Tim Duncan, emblématique intérieur des Spurs.
Le basket total
Ce titre vient récompenser l'équipe la plus collective de la NBA, un style unanimement salué et imprimé depuis 18 ans par l'entraîneur Gregg Popovich. "Jouer dans cette équipe, c'est un plaisir immense, car il n'y a pas deux joueurs qui jouent et tous les autres à leur service", a résumé Boris Diaw. "C'est le meilleur basket qu'on ait joué depuis cinq-six ans, surtout les deux matches à Miami, où on a battu le champion en titre avec plus de 15 points d'avance. Notre objectif était de les stopper, on a bien joué en défense", a fait valoir Tony Parker.
La révélation Leonard
Si les Spurs ne comptent pas de "méga-star" NBA, à l'instar de LeBron James au Heat, ils disposent d'une flopée de joueurs majeurs. Leur dernière pépite, Kawhi Leonard, dont c'est la 2e saison à San Antonio, a joué un rôle décisif pour ce titre et reçu le titre de meilleur joueur de la finale. 3e plus jeune MVP de l'histoire, à 22 ans, il a marqué en moyenne 17,8 points et s'est montré intraitable en défense. Alors que Tim Duncan, 38 ans, et Manu Ginobili, 36 ans, s'approchent de la retraite, ce garçon timide aux mains immenses représente l'avenir de l'équipe.