Ce devait être une étape tranquille pour les leaders, planqués derrière leurs coéquipiers au sein du peloton, en attendant le sprint final à Utah Beach. C'était oublier que les premières étapes du Tour de France peuvent être particulièrement nerveuses et envoyer quelques coureurs au tapis. Samedi, Alberto Contador a ainsi chuté en heurtant un îlot directionnel, à la sortie d'un virage.

Touché à la clavicule et à la hanche

Avec, pour conséquence, des plaies visibles à l'épaule et à la hanche sur le côté droit, "des érosions" selon les termes médicaux, et surtout du souci pour la suite, même si aucune fracture ne semble à déplorer.

Alors qu'il se trouvait dans les premiers rangs du peloton lancé à vive allure, le double vainqueur du Tour (2007, 2009) a buté sur un îlot directionnel, à la sortie d'un virage, 107 kilomètres après le départ donné au Mont-Saint-Michel. Le Madrilène a dû changer quelques instants plus tard de vélo et a bénéficié de la temporisation qui a suivi, sous la conduite du Suisse Fabian Cancellara. Le Suisse a tout simplement demandé au peloton de ralentir.

Comme en 2011 et 2014

Contador, attendu par cinq coéquipiers de sa formation Tinkoff, a réintégré le groupe moins d'une dizaine de kilomètres plus loin. Le maillot largement déchiré au niveau de l'épaule droite, il s'est ensuite fait soigner auprès de la voiture médicale. Dans le Tour, le Madrilène a déjà connu pareille mésaventure. S'il avait pu poursuivre la course en 2011, il avait été contraint à l'abandon en 2014, après avoir lourdement chuté dans la descente d'un col des Vosges (10e étape)