Amoureux de l'Italie, Thibaut Pinot prenait le départ de son premier Giro cette année. Un choix payant pour le Franc-Comtois, vainqueur de l'avant-dernière étape du Tour d'Italie samedi, entre Pordenone et Asiago (190 km). Le coureur français de 26 ans a réglé au sprint un petit groupe dans lequel se trouvait la majorité des favoris, de quoi se replacer avant le contre-la-montre final qui arrive à Milan dimanche.

LIRE AUSSI >> Tour d'Italie: Thibaut Pinot peut-il prétendre à la victoire finale?

"Quand on joue le général, il n'y a pas beaucoup d'occasions de gagner des étapes donc je suis vraiment content de ce succès devant les autres favoris. [...] Une victoire d'étape sur le Giro signifie beaucoup. Pour moi, ça vaut une victoire sur le Tour de France. C'était important de montrer que je ne me suis pas trompé en venant ici et que le Giro est une course qui me convient", s'est réjoui Thibaut Pinot au micro de la chaîne L'Équipe.

A l'initiative dans les derniers kilomètres de cette étape courue dans les Dolomites, Thibaut Pinot décroche un succès qui lui permet de grappiller du temps sur ses rivaux pour le classement général. Le leader de la FDJ se trouve désormais 3e à 43 secondes du maillot rose, le Colombien Nairo Quintana (Movistar). Il possède surtout 22 secondes d'avances sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), le favori du contre-la-montre de près de 30 kilomètres prévu dimanche. Il s'agit peut-être du Giro le plus incertain de l'histoire puisque six hommes se tiennent en une minute et 30 secondes avant l'ultime étape.