Deux sélections et déjà quatre essais au compteur! Teddy Thomas fait des débuts tonitruants en équipe de France de rugby. Après son triplé contre les Fidji, l'ailier du Racing Métro a marqué un essai d'anthologie, qui restera dans les annales, lors de la victoire 29-26 contre l'Australie samedi au Stade de France.

Alors qu'il vient de se planter sur deux réceptions, le jeunot de 21 ans est servi par une bonne passe de Guilhem Guirado à la 29e minute, devant la ligne médiane. Le reste est de l'ordre du sublime... Thomas va éliminer n'ont pas deux ou trois, mais six joueurs Australiens, pour marquer seul sur un raid de près de 50 mètres!

Après avoir évité deux joueurs australiens qui se sont télescopés (Lealiifano et Ashley-Cooper), mettant à profit ses redoutables appuis, il débute une course transversale et s'infiltre entre Faingaa et Horwill. Il enchaine avec un cadrage-débordement sur Phipps, plaçant une ultime accélération qui lui permet d'éviter le retour d'Ashley-Cooper, avant de terminer par une course dans l'en-but au plus près des poteaux pour faciliter la transformation à venir de Camille Lopez.

"C'est le genre de choses que parfois je ne contrôle pas. Je fais mon petit saut que l'on reproche souvent (une feinte pour faire extérieur intérieur). Cela fait partie de mon jeu. Heureusement pour moi c'est passé, mais il y a des fois où ça ne passera pas", a-t-il déclaré, modeste, après le match. "L'essai qu'il marque, sincèrement, en tant qu'ancien trois-quart aile de l'équipe de France, je dis chapeau", a pour sa part salué son sélectionneur Philippe Saint-André.