Il n'a pas pu s'en empêcher. Jeudi soir, sur le podium du 800m des Mondiaux de Londres, Pierre-Ambroise Bosse s'est lancé dans une improvisation dont il a le secret. Sa médaille d'or autour du cou, il a détourné à sa sauce les dernières paroles de La Marseillaise qui retentissait dans le stade olympique lors de la cérémonie protocolaire. "Champion, champion, champion du monde, je suis champion du monde", a-t-il entonné, tout sourire.

"Ce n'était pas tout à fait ma tonalité. Du coup, je ne me sentais pas à l'aise, mais bon j'adore chanter. Une veille de finale, si tu m'invites au karaoké, je viens. Je suis encore dans la vague de la victoire, mais je vais bientôt tomber de mon surf et vous allez me perdre pour 24h", a-t-il ensuite expliqué en conférence de presse. À 25 ans, Pierre-Ambroise Bosse est devenu mardi le premier athlète français médaillé d'or sur 800m dans l'histoire des championnats du monde.

LIRE AUSSI >> Mondiaux: Pierre-Ambroise Bosse, derrière le clown se cache un crack

En sixième position à l'issue du premier tour, le Nantais a construit sa victoire en plaçant une mine à 200m de la ligne d'arrivée. Un coup de poker qui s'est mué en coup de maître puisque ses rivaux ont réagi trop tard pour pouvoir le rattraper. Quatrième aux Jeux olympiques de Rio, il a devancé le Polonais Adam Kszczot et le Kényan Kipyegon Bett pour offrir à la France sa première médaille d'or aux Mondiaux depuis 2013, qui avait vu Teddy Tamgho s'imposer en finale du triple saut à Moscou.